ARTICLE : ALICE PALLOT
17/12/2024
Des algues rouge sang, par Alice Pallot, photographe
« Une lumière rouge incandescente irradie et convulse les images. Elle les déréalise. Les photographies semblent asphyxiées par la fluorescence de ce rouge inquiétant. Ce rouge est celui de la longueur d’onde la plus propice à la photosynthèse, au développement des plantes, de certaines bactéries et enfin, des algues. » (Luce Lébart)
©Alice Pallot
Le travail photographique au long cours qu’effectue Alice Pallot sur et à partir des algues toxiques en Bretagne, particulièrement dans les Côtes d’Armor, est fondamental.
Il a déjà été maintes fois commenté, a donné lieu à plusieurs expositions – d’abord avec la Résidence 1+2, à Toulouse, initiatrice du projet ; à la Villa Perochon, à Niort ; au Hangar, à Bruxelles ; à la MEP ; à Paris Photo -, et semble se prolonger/ramifier/approfondir sans cesse.
©Alice Pallot
Avec le troisième volet de ses recherches intitulé Red Bloom, deuxième livre de la série CIVIS MARITIMUS des éditions The Eyes, l’artiste belge explore un peu plus encore la double dimension de toxicité et de dangereux enchantement possible – les images possèdent ce sublime que Rilke identifiait au commencement de la terreur – de ces algues envahissantes, dites « maudites », ou « tueuses », lorsque, échouées sur les grèves, elles commencent à pourrir en dégageant un gaz fétide pouvant être fatal.
Par Fabien Ribery