Juliette-André Elie
Musée de l’Étang de Thau
Ce que les nacres tissent
france
Lauréate 2025 de la résidence Ronan Guillou, Juliette-Andréa Elie propose de se concentrer sur un organisme marin fragile et fondamental : la Grande Nacre (Pinna nobilis) Une espèce en péril dont le dernier sanctuaire se trouve à l’étang de Thau.
En filtrant jusqu’à six litres d’eau par heure, elle joue un rôle clé dans la préservation de la biodiversité. La nacre est un bioindicateur de la qualité des fonds et de l’eau du littoral méditerranéen.
L’artiste cherchera à témoigner des actions scientifiques et militantes menées pour sa préservation, tout en explorant comment ses capacités d’adaptation résonnent avec nos propres enjeux de survie.
Bourse Ronan Guillou 2025 – Travail en cours
À propos
Juliette-Andréa Elie est née en 1985, en Auvergne, dans la région des volcans. Elle est diplômée de l’E.S.B.A.N.M à Nantes (DNSEP 2010) et de la Concordia University à Montréal.
LIRE LA SUITE
Ses préoccupations se centrent sur la représentation du paysage à l’heure de l’anthropocène, sur les liens souterrains que chacun entretient avec son environnement direct ou fantasmé, et sur les autres membres du Vivant. La photographie, le dessin, la peinture, la vidéo et la voix sont des outils qu’elle pratique, avec un intérêt marqué pour l’œuvre unique, à rebours de la surabondance d’objets reproductibles.