RANDA MIRZA
Bourse à un.e photographe issu·e d’un territoire du Sud
éditions LE BEC EN L’AIR
BEIRUTOPIA est un essai visuel sur la transformation socio-politique et urbaine de Beyrouth, les différentes phases de changement brutal de cette capitale depuis la guerre civile, et ses multiples visages et histoires.
LIRE LA SUITE
Cette première monographie à portée biographique de la photographe libanaise Randa Mirza rassemble plusieurs travaux photographiques commencés au début des années 2000 et s’étend sur deux décennies.



KATEL DELIA
Bourse SAIF
ÉDITIONS IMAGES PLURIELLES
« Malta – Tunis – Marseille ». L’immigration maltaise vers l’Afrique du nord, puis ensuite très largement vers la France après l’indépendance de la Tunisie et de l’Algérie est très peu connue, même à Malte.
lire la suite
Pourtant, il s’agit bien d’une immigration massive à l’échelle de ce petit pays. Toutes les immigrations sont singulières mais elles portent en commun l’attachement à un territoire et très souvent des blessures liées à ce que l’on doit quitter. Un pays peut être un jour celui qui accueille puis des décennies plus tard celui que l’on doit quitter pour diverses raisons et vice versa. En avoir conscience, nous aide à plus d’empathie pour les personnes qui fuient leurs pays.



alaa mansour
Bourse dédiée à une femme photographe
macaroni book
« Aïnata est un lieu, le village de mes parents, et le territoire de mon enfance situé au sud du Liban. Aïnata est l’histoire de 25 années d’occupation israélienne et de multiples guerres et offensives. C’est aussi l’histoire de résistances plurielles et d’un rêve de libération. ».
lire la suite
Aïnata est initialement un projet de film réalisé à deux mains entre fin 2011 et début 2012 et s’inscrit dans une Histoire d’occupation, de résistances, de guerres et de luttes transnationales qui n’ont de cesse d’engendrer des mémoires inapaisées. Il ne s’agit pas de faire un livre sur le film, mais d’étendre l’espace même du film au livre. Comme un rhizome, il est question de cartographier au sein du livre les différentes strates — visuelles et textuelles, qui composent le corps de Aïnata, de rendre compte de la multiplicité des formes de la mémoire et du discours de et sur l’Histoire.


Chaque bourse d’un montant de 5.000€ est remise directement à la photographe pour la réalisation de son ouvrage. La photographe et son éditeur·rice disposeront d’un délai de 18 mois pour mener à bien le projet, finalisé par l’édition effective de l’ouvrage. Ce programme bénéficie du soutien de la Saif et du ministère de la Culture.