Product image Product image Product image Product image Product image Product image Product image Product image Product image Product image

The Eyes N°2
spring-summer 2014

Découvrez The Eyes N°2 : print iPad Réalité augmentée Collection

robert capa the eyes

Coups d’œil

avec les suggestions de quelques spécialistes...

Différents acteurs du monde de l’art proposent chacun un artiste, une exposition, un coup de coeur. Venus des quatre coins de l’Europe, ils partagent leur complicité avec la création visuelle dans tous ses états.

warm foundation the eyes

WARM Foundation

par Thomas Doubliez

La guerre de Bosnie et plus particulièrement le siège de Sarajevo ont été l’objet d’une couverture médiatique et artistique exceptionnelle. Le livre Bosnia 1992-1995 est le premier projet WARM à avoir vu le jour par une incroyable bande de photographes intelligents et cultivés ayant couvert cette guerre. On les retrouve dans ce livre photo conçu par Gary Knight, Jon Jones et Rémy Ourdan.

henri cartier bresson the eyes

L’Autre Cartier-Bresson

par Clément Chéroux

Clément Chéroux, conservateur pour la photographie au Musée d’Art Moderne de Paris, nous emmène à la rencontre d’Henri Cartier-Bresson à l’occasion de la rétrospective que lui consacre le musée. Il s’agit d’aborder l’oeuvre de Cartier-Bresson dans sa diversité de domaines et la trans- versalité des périodes de son oeuvre. Une vidéo évoque le Cartier-Bresson militant sur la version iPad.

mathieu pernot the eyes

La Traversée

de Mathieu Pernot

L’exposition La traversée de Mathieu Pernot au Jeu de Paume présente une sélection de séries réalisées au cours des vingt dernières années. Une rencontre à la fois avec les questionnements de notre époque et une longue histoire des représentations iconographiques.

Les Roms en Europe

par António Vitorino

Fin 2010 La circulaire française qui ciblait nommément les Roms comme une population prioritaire à expulser défrayait la chronique dans toute l’Europe. António Vitorino, président de Notre Europe – Institut Jacques-Delors, revient sur cette population victime d’une discrimination persistante.

petros koublis the eyes

Depression Era

Le projet Depression Era se fonde sur le paysage urbain et social de la Crise. Il commence comme une expérience collective, représenter la ville Grecque et sa région, la vie privée des exclus, l’effondrement du système public. Le projet rassemble plus de trente artistes, photographes, écrivains, conservateurs, designers et chercheurs.

michel wievorka the eyes

Les populismes européens avec Michel Wieviorka

et le collectif de photographes FOTODOK

Un entretien avec le sociologue Michel Wieviorka sur le thème de la montée des populismes en Europe à la veille des élections européennes, suivi du portfolio d’une série réalisée par un groupe de photographes un peu partout en Europe. « The Rise of Populism » enquête sur le phénomène de la montée des populismes en Belgique, en France, en Allemagne, en Norvège, en Grande-Bretagne,…

adam bloomberg the eyes

Reviews

par les critiques de livres associés à The Eyes

Avec Food d’Henk Wildschut (Post Editions), Windows, Mirrors, Tabletops de Lucas Blalok (Mörel Books), Hustlers de Philip-Lorca diCorcia (Steidl Dangin), Carti d’Adam Broomberg et Oliver Chanarin (Trolley) et Eternal Chase de Tamiko Mishimura (Grafica). Écoutez les reviews sur la version ipad !

fish bar the eyes

Photo city guide : Londres

À la découverte des lieux phares dédiés à la photographie : Fish bar, Claire de Rouen, Michael Hoppen, New Happy Studio, Photo Market, Photographer’s Gallery,… Sur la version iPad, on accède à une carte interactive présentant chaque lieu !

amaury chardeau

Carte Blanche

par Amaury Chardeau

Le réalisateur s’interesse à l’œuvre Microfiction de Géraldine Lay.