FAIRE FACE. HISTOIRES DE VIOLENCES CONJUGALES
17/05/2022
LE LIVRE DE CAMILLE GHARBI EST ENFIN DISPONIBLE SUR LE SITE INTERNET DE THE EYES !
Faire face. Histoires de violences conjugales est un projet photographique réalisé entre 2017 et 2022, sur la question des violences faites aux femmes et des violences au sein du couple.
Cette 1ère monographie de Camille Gharbi rassemble trois séries de photographies qui posent le constat des violences conjugales « Preuves d’amour », interrogent les parcours de reconstruction des victimes « Une chambre à soi », ainsi que les possibilités de prévention et de deconstruction du cycle de la violence chez leurs auteurs « Les monstres n’existent pas ».
Chacune de ces séries évoque à sa manière la réalité de ces violences, leur intensité, leur banalité. Elles s’appuient sur une même conviction : les violences conjugales sont une terrible réalité, mais les choses peuvent évoluer si l’on prend la peine de regarder cette réalité en face.
A travers ces histoires individuelles et singulières, racontées en images et en mots, c’est la société tout entière qui doit «faire face», pour déconstruire les systèmes de pensées, encourager la recherche de solutions constructives, faire différemment.
Événements à venir :