The Eyes #12 : Carte blanche à Johny Pitts

Revue The Eyes

10/06/2021

Johny Pitts, guest curator de the eyes#12

 

L’équipe éditoriale de The Eyes est très heureuse de vous annoncer que le 12e et prochain numéro de la revue sera réalisé en collaboration avec le photographe et auteur britannique Johny Pitts.

Sortie prévue pour octobre 2021

 

Photographe autodidacte, la pratique de Pitts s’inscrit dans la tradition documentaire britannique. Il est notamment le fondateur du journal en ligne Afropean.com et l’auteur de Afropéens, Carnets de voyages au cœur de l’Europe noire (Massot Éditions, 2021).

 

Cette nouvelle « carte blanche » sera une exploration visuelle de ce que signifie être afropéen, c’est-à-dire à la fois Noir et européen. Une notion qui lui a permis de « se considérer comme entier et sans trait d’union ». Des photographies historiques et contemporaines singulières, des livres fondateurs et des revues pionnières exploreront la diversité des identités noires telles qu’elles sont vécues en Europe. Intitulé B-Side ce numéro est l’occasion de prendre une approche décalée – notamment inspirée par le domaine musicale – et de s’orienter vers ce que l’on entend et voit le plus souvent de manière marginale. 

 

À cette occasion nous sommes également très heureux de vous informer que Johny Pitts vient de remporter le Prix littéraire Prix Européen de l’Essai pour son livre Afropéens, Carnets de voyages au cœur de l’Europe noire et qu’il vient d’être nommé lauréat de la bourse Ampersand/Photoworks pour le soutien et la reconnaissance de sa pratique photographique.