LANCEMENT & SIGNATURE LES OUBLIÉES

20/10/2021

LANCEMENT & SIGNATURE

LES OUBLIÉES

Anaïs Boudot . Pablo Picasso . BRASSAÏ

 

EN PRÉSENCE D’aNAÏS BOUDOT & Héloïse Conésa

Librairie La Comète, 29 rue des Récollets, 75010 Paris Mercredi 27 octobre 18h30- 20h30

 

La librairie La Comète accueille l’artiste Anaïs Boudot et Héloïse Conésa, conservatrice à la BnF en charge de la collection de photographie contemporain, pour le lancement de notre nouveau livre Les Oubliées. Une installation originale présentera les oeuvres réalisées dans le cadre de cette carte blanche proposée par The Eyes Publishing à Anaïs Boudot à partir de plaques de verre.

 

Anaïs Boudot a accepté de relever ce défi, celui d’un vis-à-vis artistique autour du cliché verre, comme celui d’une réponse à ce voile longtemps (im)posé sur les artistes femmes. Anaïs Boudot réalise ici une série de créations sur un ensemble de plaques de verre anonymes de sa collection représentant toutes des figures féminines. Une modernité dans les matières, dans la lumière comme dans le ton qui bouscule et s’impose à la fois dans ce dialogue avec Picasso et Brassaï.

 

Parmi ces portraits d’anonymes des années 20-30 et 40 s’imposent les visages de femmes. Là où chez Picasso et Brassaï le grattage de la gélatine s‘apparente à un « acte chirurgical beaucoup plus intrusif pour faire ressortir la plastique de l’œuvre », Anaïs Boudot choisit la dorure pour redorer ces images d’inconnues, sublimer l’image de ces femmes, ces muses si peu considérées par ces maîtres et oubliées de l’histoire de l’art. C’est dans cette démarche autant instinctive qu’expérimentale que s’inscrit le travail d’Anaïs Boudot, celle de rendre visible l’invisible.

 

Détails techniques des Oubliées en précisant texte d’Héloïse Conésa.