Le book club France Culture

14/02/2025

LE BOOK CLUB x THE EYES 

J’exile, récits à la première personne.

 

© Laura Chen 

 

Sabyl Ghoussoub & Oleñka Carrasco ont été les invités de Marie Richeux au Book Club pour échanger autour de récits d’exils à travers la revue The Eyes « J’exile » carte blanche à Sabyl Ghoussoub et le livre « Patria » de Olenka Carrasco.

Une emission à retrouver sur France Culture dès maintenant !

 

L’exil comme endroit du récit

Olenka Carrasco, photographe : « Pour moi, l’exil est dans un espace de ma mémoire, cela n’a rien à voir avec un lieu physique. Alors, la question est de savoir comment on peut se construire dans un tel espace ? Je pense que c’est à travers le récit et, en ce qui me concerne, l’exil est quelque chose qu’on raconte : on ne peut pas romancer l’exil. »

 

Le véritable exil ou l’impossibilité du retour

Sabyl Ghoussoub explique sa définition de l’exil : « Pour revenir sur le mot « exil » et pour revenir sur ce que vous disiez sur l’exilience, il y avait une difficulté dans ce numéro, car dès qu’on traite de la question d’exil, il s’agit de savoir qui peut se dire exilé ? Je pense que très peu de personnes sur terre ne peuvent pas rentrer chez eux, et pour moi, la personne vraiment exilée est celle qui ne peut pas rentrer chez elle. Ca lui est impossible car trop dangereux. Par contre, moi, je peux retourner au Liban. »


Découvrir

J’EXILE

FAMILLE. DÉRACINEMENT. DEVENIR
Carte blanche à l'auteur franco-libanais Sabyl Ghoussoub

Ce nouveau numéro du magazine The Eyes adopte une approche multidimensionnelle de l'exil.

 

Découvrir Commander

PATRIA

oleñka carrasco

Le livre Patria d’Oleñka Carrasco est le récit bouleversant d’un deuil, des questionnements identitaires qu’il fait surgir dans le cadre plus général de l’histoire du Vénézuela et de ses exilé·es.

Découvrir Commander