PATRIA

Oleñka Carrasco

PATRIA

Oleñka Carrasco

 

21X29,7 cm, À LA FRANÇAISE

96 PAGES, COUTURE ECOLIERE
LANGUES : FRANÇAIS / ANGLAIS / ESPAGNOL (versions distinctes)

DIRECTION ARTISTIQUE : Yann LINSART / The viewer studio

ISBN : 979-10-92727-55-5

PRIX : 39€ TTC

 

PATRIA 

OLEñKA CARRASCO 

Cet ouvrage fait écho à l’exposition « PATRIA » présentée aux Rencontres d’Arles en 2023, jusqu’au 24 septembre, espace Croisière, Les Rencontres de la Photographie (Arles)

 

« Le 9 juin 2020, j’ai reçu un appel.

De ce côté-ci de l’Atlantique, il devait être dix heures, oui, il devait être dix heures.

Il est mort, m’a t-elle crié. Je l’ai trouvé mort. »    

 

Le 9 juin 2020, l’artiste Oleñka Carrasco apprend par un appel vidéo que son père est décédé. Le livre Patria est le récit bouleversant de ce deuil, des questionnements identitaires qu’il fait surgir, et d’une façon plus générale de l’histoire du Vénézuela et de ses exilé·es depuis 2015, date du dernier voyage de l’artiste dans son pays natal.

 

Expérience humaine par excellence, la confrontation avec la mort est ici racontée à travers la ré-appropriation artistique des archives familiales ; photographies, vidéos, audios… des milliers de documents envoyés par WhatsApp sur lesquels l’artiste intervient et crée des œuvres en soi. Par ailleurs, Oleñka Carrasco réalise des prises de vue de son lieu de vie en France, la « maison prêtée », clichés qu’elle transforme, manipule, altère par l’utilisation d’une machine à écrire. Le texte dactylographié dialogue avec les images et semble, à mesure que l’histoire se raconte, révéler le mystère de ces vies humaines tout en l’intensifiant.

 

© Oleñka Carrasco « Patria » 

« Je décide de raconter et décrire cette expérience violente et douloureuse : construire un deuil dans une maison d’enfance prêtée par d’autres. »

– Oleñka Carrasco

Il s’agit d’une démarche artistique mais aussi émotionnelle. Ce travail, qui mêle autant l’écriture que l’art visuel, permet à Oleñka de vivre la disparition de son père malgré la distance qui les sépare (il meurt au Venezuela, elle est confinée à Paris, en pleine pandémie) renouant ainsi les liens avec sa famille et sa patrie, distendus par l’exil.

 

A travers l’histoire intime d’un deuil s’ouvre une réflexion plus large sur les liens filiaux, l’exil, la patrie, l’appartenance à un pays, une culture, une civilisation. Le deuil révélé par le travail d’Olenka  est multiple : deuil du père mais aussi de la patrie, de l’identité, de l’enfance dans un lieu, un pays à jamais disparu. L’artiste explore via sa pratique artistique la perte de l’être aimé, de la maison aimée, du pays aimé.

 

 

© Olenka Carrasco « PATRIA » 

« C’est à travers la simple histoire de la perte d’un être aimé, mon pater, que l’effondrement du Venezuela, ma patria, se révèle à moi. »

– Oleñka Carrasco

Ce livre offre un travail exemplaire sur une histoire intime, les archives visuelles d’une famille, posant la question de la mémoire et de l’oubli, de la réappropriation par l’art du passé et des souvenirs.

 

© Olenka Carrasco « PATRIA » 

 

L’ouvrage, qui mêle autant l’écriture que l’art visuel, est conçu en deux parties.

De la figure du père, ou du  « pater » au chapitre 1, Oleñka nous conduit à celle de la patrie, ou « patria » au chapitre 2. A partir d’une histoire familiale, personnelle, l’artiste touche à une grande histoire collective et humaine, celle de l’appartenance inaliénable au clan et au pays qui nous a vu naître.

 

Le chapitre 1, « Maison prêtée pour un deuil », est le récit intime d’un deuil vécu à distance. Oleñka se trouve en France, dans une maison d’enfance « qui n’est pas la [sienne] » quand elle apprend le décès de son père qui vivait au Venezuela. Au cœur de la pandémie, Oleñka vit le deuil de son père à distance, à travers la création d’une œuvre photographique et littéraire d’une grande puissance. Le chapitre 2, « Petit pays », aborde la question universelle de l’exil et du lien indéfectible qui lie chacun d’entre nous à notre patrie, notre terre d’origine, quels que soient notre histoire et notre cheminement.

 

Un entretien entre Oleñka Carrasco et l’écrivain vénézuélien Alberto Barrera Tyszka réalisé par la journaliste Saraí Suárez met en perspective l’histoire contemporaine du Venezuela à travers le récit familial de l’artiste.

 

MEET THE ARTIST oleÑka carrasco

 

 

 

à propos d’oleñka carrasco

 

© Andreina Mujica

L’approche artistique d’Oleñka Carrasco est d’essence pluridisciplinaire : elle expérimente et interroge à la fois la photographie et son médium, l’écriture, le dessin et la performance pour aborder des sujets toujours étroitement liés à son expérience intime. La poésie et la littérature ne sont jamais absentes de ce processus d’exploration. Le livre photo est également au cœur de sa pratique, ses maquettes et éditions uniques sont finalistes de prix et de récompenses pour la richesse de leur contenu dans lequel le mot et l’image sont composés, mélangés et mis en valeur de manière équilibrée.

 

Oleñka est lauréate du Prix Photo Folio Review 2022 des Rencontres d’Arles et son travail sera présenté aux Rencontres d’Arles 2023 (Croisière). 

 

 

ÉDITION LIMITÉE 

1 livre + 1 épreuve d’artiste sous plexis. Édition limitée à 30 exemplaires. 

Format encadré : 12,5×17,5 cm

Risographie, papier 80g

250€ 

commander

 

 

PIÈCE UNIQUE ENCADRÉE

1 livre + 1 pièce unique dactylographiée à la machine sur papier cyclus. 

Format : 210 x 297 mm (hors cadre)

2 visuels au choix disponible en 3 langues (français, anglais et espagnol).

Le choix de la langue se fait après achat. 

1000€

commander

 

commander


Découvrir

(AFTER)CARE

TRAUMA . VULNÉRABILITÉ . RESPONSABILITÉ
Carte Blanche à LAIA ABRIL

Ce 13e numéro est construit autour d’une notion qui imprègne la pratique de Laia Abril, à savoir la question du soin dans un contexte post-traumatique.

Découvrir Commander

17/05/2022

FAIRE FACE. HISTOIRES DE VIOLENCES CONJUGALES

Faire face. Histoires de violences conjugales est maintenant disponible sur le site de The Eyes ! 

Lire la suite 

24/10/2022

CE QUE VAUT UNE FEMME : LES DOUZE HEURE DU JOUR ET DE LA NUIT

ELSA & JOHANNA

Disponible en pré-commande

 

Lire la suite 

LES OUBLIÉES

Anais Boudot

Anaïs Boudot réalise ici une série de créations sur un ensemble de plaques de verre anonymes de sa collection représentant toutes des figures féminines. Une modernité dans les matières, dans la lumière comme dans le ton qui bouscule et s'impose à la fois dans ce dialogue avec Picasso et Brassaï.

Disponible en édition limitée 

45€

Découvrir Commander