PATRIA. LA CASA CORROSIVA 

OLEÑKA CARRASCO

5/03/2025

Oleñka Cararsco expose « Patria » Du 5 mars au 5 avril 2025 à la TOBE Gallery, Budapest, Hongrie

 

 

PATRIA, c’est l’histoire d’une vie, mais aussi l’histoire de nos vies… Le mot « patria », dont l’étymologie nous renvoie au terme latin Pater, le père, avec toute la nostalgie, tout le bonheur et la douleur parfois, mais toujours avec le cœur. Le père incarné, oui, mais aussi la patrie comme la terre de nos ancêtres, celle d’où nous venons, celle qui nous est chère. Sans oublier cette terre rouge du Venezuela, qui nous guide à travers l’œuvre comme un fil. Rouge comme la colère ressentie face à la double perte du père et de la patrie et à la distance physique imposée par l’exil. Ce pays où « il y a tellement de morts que les cimetières ne peuvent pas être terminés à temps », ce pays qui s’écroule inévitablement de l’autre côté de l’Atlantique, de la même manière que s’écroule la figure paternelle, à plus de 7568,92 Km de cette artiste qui réside aujourd’hui en France. PATRIA est la réponse d’Olenka Carasco à cet exil forcé, loin de sa maison familiale, dans une Maison prêtée pour un deuil.

Le geste artistique d’Oleñka Carrasco est d’une force particulière, il convoque des regards personnels et universels et appelle à la survie, se libérant des poids de nos histoires, de nos pertes et traumatismes, sur le chemin de la résilience.

 

Emmanuelle Halkin

Commissaire d’exposition indépendante


Découvrir

PATRIA

oleñka carrasco

Le livre Patria d’Oleñka Carrasco est le récit bouleversant d’un deuil, des questionnements identitaires qu’il fait surgir dans le cadre plus général de l’histoire du Vénézuela et de ses exilé·es.

Découvrir Commander