CE QUE VAUT UNE FEMME : LES DOUZE HEURE DU JOUR ET DE LA NUIT

24/10/2022

A l’origine de ce projet est la découverte d’un livre, dans le grenier de la maison familiale, intitulé « Ce que vaut une femme : traité d’éducation morale et pratique des jeunes filles », publié en 1893 avec le soutien du Ministère de l’instruction publique. Son contenu nous est à la fois apparu édifiant et comique.

 

« Entre pied-de-nez et coup de pied dans la fourmilière, après des siècles d’effacement, de dévouement et d’assujettissement, Elsa & Johanna échafaudent une galerie de femmes qui sont enfin seules, délestées du « syndrome de l’infirmière », et dont le « faux- self » semble se fissurer au fur et à mesure de l’avancée des chapitres. Elles n’ont rien de particulier à faire. Elles ont juste la vie pour elles. » 

MARIE ROBERT

Conservatrice en chef au musée d’Orsay, Photographie et Cinéma

 

Pour accompagner la ré-édition du livre, nous voulions qu’un regard féminin pose sa sensibilité et ses émotions sur cet ouvrage d’un autre temps. Ce sera ceux du duo d’artistes féminins Elsa & Johanna qui propose une série inédite en noir & blanc de 24 portraits de femmes sur les 24 heures d’une journée.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE LIVRE 

PRÉ-COMMANDER

DÉCOUVRIR LES ÉDITIONS LIMITÉES