THE EYES TALKS AUX RENCONTRES D’ARLES

29/06/2022

Au programme, 4 tables rondes en lien avec la programmation du festival !

 

Mardi 5 juillet 

Où se situe l’image ? En amont comme au-delà de sa représentation.

Le photographe, comme le regarder dans une autre mesure, est concerné par l’image dans une dimension qui dépasse sa représentation finale : quelles sont les motivations dans le processus pré-photographique ?

Quelle place a la notion du temps dans la création du cliché ? Quel rôle pour la matérialité ou les imperfections du médium ? 

 

Modérée par Vincent Marcilhacy, directeur associé de The Eyes. Avec Taous Dahmani, commissaire du Prix Découverte Louis Roederer 2022, Sandra Brewster, photographe (Flou) et Lukas Hoffmann, photographe (EVERGREEN).

 

 

Mercredi 6 juillet 

Une avant-garde féministe : des pratiques à la création contemporaine.

Quelles sont les pratiques avant-gardistes féministes et leur influence sur la création contemporaine ? Comment les artistes se sont-elles emparées de la photographie et de la performance pour bousculer les regards ? Quelles tendances cette génération d’artistes femmes a-t-elle générée chez les artistes émergent.e.s ? 

 

Modérée par Véronique Prugnaud directrice associée de The Eyes. Avec Gabriele Schor, commissaire de l’exposition Une avant-garde féministeORLAN et Martha Wilson, artistes et Laura Lafon, directrice artistique de Gaze Magazine.

 

 

Jeudi 7 juillet 

Nature, image et industrie : du tangible à la métaphore.

Comment faire récit et documenter pour mieux représenter les impacts de l’industrie sur l’environnement et la société contemporaine ? Quel est le rôle et la position du photographe dans sa relation avec le sujet ? Comment le médium photographique à l’ère post-digitale révèle-t-il les limites de l’industrie et des nouvelles technologies ? 

 

Modérée Véronique Prugnaud directrice associée de The Eyes. Avec Julien Lombardi, photographe (La terre où est né le soleil), Bruno Serralongue, photographe (Les gardiens de l’eau) et Kathrin Schönegg, commissaire de l’exposition Chants du ciel.

 

 

Samedi 9 juillet 

Photobooks : une pratique nécessaire ! 

Parmi ses diverses fonctions, le livre photo a appris, avec l’engagement des photographes et des éditeur.rice.s, à se faire manifeste, en écho aux revendications et aux combats de l’époque.

 

Modérée par Vincent Marcilhacy, directeur associé de The Eyes. Avec Emeric Lhuisset, photographe, Léa Habourdin, photographe (Images-forêts : des mondes en extension), Camille Gharbi, photographe, Delphine Manjard, libraire, et Sergio Valenzuela Escobedo, commissaire de l’exposition Forêts géométriques. Luttes en territoire mapuche.