Field Trip

The Eyes #2

14/11/2018

Field Trip

 

 

Photos de Martin Kollar

Texte de Charlotte Pons

 

De 2009 à 2011, le Slovaque Martin Kollar a parcouru Israël dans le cadre de This Place, une résidence mise en place par le photographe français Frédéric Brenner et à laquelle ont participé avec eux dix autres artistes de diverses nationalités. L’ambition? Échapper à une représentation binaire et archaïque d’Israël en révélant ce territoire comme une métaphore de l’altérité.

 

À partir de septembre 2014 se tiendra à Prague l’exposition « This Place », montrant les séries issues de la résidence. Les travaux des douze participants doivent faire l’objet d’ouvrages. The Eyes a sélectionné quelques extraits de celui de Martin Kollar, Field Trip.

 

Israël? La Terre sainte, le conflit, le mur de séparation. Trinité médiatique quotidiennement surexposée, sur commentée. Mais de cela il n’est pas question dans Field Trip. Martin Kollar propose autre chose, ouvre sur autre chose – qui semble parfois tenir de la fiction. Moins chargé en émotion, en symboles. Moins lourd d’histoire, aussi, pas immédiatement signifiant. On oserait même : qui n’a pas d’autre signification que ce qu’on y projette, l’absence de légende nous laissant le champ (l’âme, le cœur, l’imagination) libre.

Où est-on? En Israël, puisqu’on nous le dit. Mais rien ne nous le dit. On pourrait tout aussi bien être sur un plateau de cinéma déserté – décor de carton-pâte, logements sans âme qui vive, cadre de science fiction; on apercevrait la chaise d’un réalisateur qu’on ne serait pas surpris. Et encore… sur des terres d’un autre espace-temps et abandonnées précipitamment. Il resterait une poignée d’hommes – destinés à être soumis à une batterie d’examens. Des animaux – idem. Des décombres.

Car, on le sent, quelque chose est survenu. Carlingue déglinguée, façades éventrées, animaux examinés, blessés, faméliques, ou trophées sacrifiés, femme malmenée dans sa chair par des armatures métalliques – mais quoi? de quoi est-il question? –, rouille, humidité… Les hommes armés peuvent bien dormir, la tension est là, présente jusque dans la nature en crue. Palpable. Et une angoisse sourde demeure, qui nimbe les photos.

Une tension que Martin Kollar dit avoir ressentie tout au long de son séjour. Un « danger physique et psychologique qui plan[ait] ». Postes de contrôle, carte mémoire vérifiée, soupçons, paranoïa.

autant de choses qui ont provoqué chez lui les réminiscences d’une enfance pendant l’ère soviétique. Rideau de fer et mur de Berlin, les territoires divisés, il connaît.

Né en 1971 en Tchécoslovaquie (actuelle Slovaquie), Martin Kollar mène de front une carrière de photo- graphe et de cameraman. En 2008, son travail sur l’ex-URSSS, publié dans le livre Nothing Special, l’impose comme le photographe d’un monde en mutation, qu’il saisit par l’absurde, l’humour, le cocasse, même. Et lui qui a grandi sous le régime communiste, « protégé » de l’autre – et, selon ses mots, de lui-même –, ne cesse depuis des années de traquer les autres. Lui dont le pays n’existe plus tel qu’il l’a connu va de territoire en territoire, un œil derrière l’objectif d’un appareil photo, l’autre derrière celui d’une caméra : les États-Unis, la Russie, et l’Europe – France (il publia Cahier à la suite de sa résidence à Clermont-Ferrand), Espagne… jusque dans ses institutions officielles – il a « shooté » le Parlement – ou dans les cuisines de ceux qui la défendent – drôlissime série sur les cuisiniers des armées.

Field Trip est aussi un témoignage par le prisme du décalage, mais où l’incongruité inquiète plus qu’elle ne fait sourire. Le titre (« voyage d’étude ») dit bien l’ambition et pourrait dire, aussi, tout l’œuvre de Martin Kollar. Mais une étude sans volonté d’ana- lyse, sans vocation politique et/ou journalistique. Car le rôle de l’artiste est de rendre compte des réa- lités plus que d’une réalité, de laisser la possibilité de multiples interprétations à ce qu’il donne à voir. Et cela, Martin Kollar le réussit pleinement.


Découvrir

The Eyes #2

14/11/2018

Beyond The Forest

Lire la suite 

The Eyes #2

14/11/2018

Blue

Lire la suite 

The Eyes #2

14/11/2018

A London Boy

Lire la suite