Spotlight : Victoria Jonathan présente Luo Yang
À l’occasion du troisième Meeting Point, rendez-vous saisonnier organisé avec la MEP, The Eyes a eu le plaisir de recevoir trois chroniqueurs, qui ont partagé leurs coups de cœur et découvertes photographiques du moment. Retour sur l’un d’entre eux.
15/11/2019
Spotlight :
Victoria Jonathan presente la photographe chinoise Luo Yang
Lors du dernier Meeting Point à la MEP, The Eyes a invité Victoria Jonathan à présenter son coup de coeur du moment : la photographe chinoise Luo Yang et ses deux séries, Girls (2007 – 2017) et Youth (2019 – en cours) qui dressent un portrait de la génération « Ba ling hou ».
Il s’agit de la première génération née après les années 80 sous la politique de l’enfant unique et les réformes économiques et d’ouverture de Deng Xiaoping post-Révolution culturelle. De jeunes gens qui ont grandi dans un univers dont ils étaient le centre, avec les réseaux sociaux, au sein d’une société de consommation en rupture totale avec les générations précédentes.
Dans son travail artistique, Luo Yang, née dans les années 1980 au nord de la Chine, s’attache à dépeindre l’émergence d’une jeunesse urbaine chinoise qui défie les codes sociaux et les stéréotypes.
C’est en 2007, à 23 ans, qu’elle commence la séries Girls, qui la fera connaître de Berlin à Hong Kong en passant par Bangkok et Paris. Pendant dix ans, Luo Yang a suivi ses modèles et amies au gré des mutations de leurs corps et de leurs vies, pendant plusieurs années, capturant notamment le passage délicat de l’adolescence à l’âge adulte. C’est un peu comme si la photographe avait tenu un miroir pour se voir grandir et évoluer en même temps que ses modèles, capter leurs (ses) émotions de jeune filles… » En grandissant, afin de soulager ma solitude, j’ai essayé de trouver refuge dans la tranquillité de l’image photographique. (…)
Aujourd’hui, Luo Yang a 35 ans. Les garçons autant que les filles, les post-adolescents comme les jeunes adultes, captent désormais sont attention. Dans sa nouvelle série Youth, montrée pour la première fois à Jimei x Arles cette année, Luo Yang s’intéresse à ses cadets, et explore à travers eux les changements d’une société chinoise désormais mondialisée et dont la mutation a pris une ampleur inédite. Nés dans les années 90 et au début des années 2000, ses modèles sont issus d’une génération urbaine et cool bien ancrée dans son temps tout en étant à l’opposé des courants mainstream qui font vibrer les jeunes gens d’aujourd’hui en Chine. Utilisant l’argentique, elle s’applique à « documenter » une nouvelle jeunesse qu’elle côtoie au quotidien, dont elle dit qu’il est de son devoir d’en garder une trace photographique.
Extrait du Spotlight de Victoria Jonathan
Meeting Point #3 – THE EYES X MEP
Jeudi 7 Novembre