VERI, ORANGINA & APEROL SPRITZ
VERI, ORANGINA & APEROL SPRITZ
SOFÍA PARÍS & ANDREU DE PEDRO
Ce livre, conçu par un duo d’artistes espagnols, incarne l’image temporelle d’un été méditerranéen. Réalisées au cours d’un voyage estival, les œuvres rassemblées ici cherchent à représenter à la fois le lien qui nous unit les uns aux autres, mais aussi notre relation à la mer Méditerranée.
Veri, Orangina & Aperol Spritz est le récit photographique et esthétique d’un été infini autour de la mer Méditerranée, ses hommes, ses terres, son histoire.
À travers le récit d’un voyage autour de la mer Méditerranée, ce livre raconte une histoire d’amour qui touche à l’universel. Les images rassemblées ici incarnent l’amour entre un homme et une femme, mais aussi, et surtout l’amour des hommes pour cette “mer au milieu des terres”, ses eaux, sa culture, son histoire. Inspiré par les héros de l’antiquité et les textes homériques, le duo d’artiste propose une exploration visuelle, sensible, intime d’un espace géographique qui ne cesse de nous fasciner.
C’est un livre sur l’été et tu es la fille de l’été, l’arrivée de cette saison fait briller tes yeux et ta peau autant que les pages colorées de ce livre. Dans chaque photo, qu’il s’agisse d’un portrait, d’un paysage, d’une nature morte, il y a toi, il y a ta façon de voir le monde et ta façon de créer.
EXTRAIT
LETTRE DE ANDREU DE PEDRO À SOFÍA PARÍS
Réalisé à l’argentique, ce travail inédit offre une plongée sensuelle dans l’univers de la Mare Nostrum. Imprégné d’une esthétique Nouvelle Vague, mais aussi de l’oeuvre de Claude Nori, ce livre est une exploration plastique — gros plans, morcellement, paysages, natures mortes — autant que philosophique : quelle est la nature du lien qui nous unit les uns aux autres ? Qui nous unit à la mer Méditerranée ? Le livre s’inscrit dans la durée, celle d’un été, tout en s’en détachant. Il porte les voix éternelles des hommes et des dieux qui depuis des millénaires, vivent sur ces terres.
Il y a quelque temps, j’avais appris à communiquer avec les mots et les images, mais je ne savais pas quelle voie choisir. Ce même été, j’ai rencontré Pedro. Sans nous en rendre compte, nous avons passé beaucoup d’heures ensemble à créer des fictions.
EXTRAIT
LETTRE DE SOFÍA PARÍS À ANDREU DE PEDRO
La civilisation méditerranéenne est au cœur de ce projet. Comme Ulysse il y a des millénaires, le duo d’artistes parcourt les rives de cette « mer au milieu des terres » et en restitue à travers leurs œuvres toute la beauté antique et moderne à la fois. Le récit de ce voyage reflète aussi le cheminement intérieur de chaque homme en quête de son identité. Les peuples méditerranéens sont profondément attachés et ancrés dans cette terre qui a porté leurs ancêtres.
À PROPOS DE SOFÍA PARÍS ET ANDREU DE PEDRO
Sofía París et Andreu de Pedro, nés à Saragosse, en Espagne, dans les années 1990.
Leur travail s’inspire des films de la Nouvelle Vague française, du travail de photographes tels que Claude Nori et de l’image vibrante de la Mare Nostrum. Leur façon de travailler est organique, à la recherche de résultats qui semblent presque improvisés, avec l’utilisation fréquente de téléobjectifs pour approcher les détails intimes qui composent une image de l’été comme les tesselles d’une mosaïque. Ainsi, les autoportraits de couples, les paysages arides ou les natures mortes mêlant fruits et mode sont un moyen de montrer à la fois l’intimité et la sensualité.
Diplômés d’une formation en audiovisuel et en photographie de mode, complétée par des cours spécialisés, ils travaillent et collaborent ensemble sur des projets artistiques depuis plusieurs années.
En 2022, il réalisent le court métrage “Un été dans le désert”. En juillet 2023, ils se rendent à Arles avec l’intention de faire connaître leur projet. Ils y installent un stand en tant que galerie éphémère où ils exposent des tirages, des cartes postales et des fanzines de leurs photographies.
L’idée d’un projet de livre photo sur l’été méditerranéen a commencé à émerger. Ils ont alors parcouru les côtes d’Espagne, de France et d’Italie à la recherche de “l’image intemporelle” d’un été méditerranéen.
“Veri, Orangina & Aperol Spritz” cherche à dépeindre leur façon intime de se relier les uns aux autres ainsi que leur relation à la Méditerranée.