LES PARTICULES

Le conte humaine d’une eau qui meurt

Manon Lanjouère

 

Collection CIVIS MARITIMUS

LES PARTICULES 

MANON LANJOUÈRE

 

1st publication in the new CIVIS MARITIMUS collection

Introduction: Michel Poivert

Format: 20×28

French / English

ISBN : 979-10-92727-58-6

 

shipping early October

 

This book is supported by the Fonds de dotation agnès b.
The Civis Maritimus collection is supported by the Conseil Régional d’île de France.

LES PARTICULES 

The human tale of dying water

MANON LANJOUÈRE

 

The first publication in the new CIVIS MARITIMUS collection

 

Les Particules, a human tale of dying water, a poetic and photographic manifesto for ocean preservation.

 

Through a poetic and artistic approach, this book invites deep reflection on ocean pollution. Each image, through its plastic beauty, invites contemplation, but also, through its visual force, action. A book that testifies to the power of artistic creation to transform society.

 

© Manon Lanjouère, Les particules, Pectanthis
 

With Les Particules, conte humain d’une eau qui meurt, artist Manon Lanjouère tackles the subject of plastic water pollution and its dramatic consequences for the planet, health and the lives of all living beings.

 

© Manon Lanjouère, Les particules, Tubularia et Asterionellopsis

 

Through never-before-seen photographs and personal accounts, Manon Lanjouère highlights the omnipresence of invisible plastic particles in our bodies and our environment, underlining the need to react quickly and take concrete measures to combat this pollution

 

Manon Lanjouère forges spectral images that resemble a new nosology. Her classification of the mutations that transform underwater life forms into a repertoire of refuse borrows notably from the photographic iconography of plants in the early nineteenth century.

 

michel poivert, Photography historian and curator

 

© Manon Lanjouère, Les particules, Emiliania

 

Inspired by Anna Atkins’ British Algae herbarium, or Ernst Haeckel’s sublime plates on Nature’s Artistic Forms, Manon Lanjouère uses various photographic processes such as cyanotype to represent this underwater world. She uses the waste products themselves – cotton buds, ballpoint pens, hairbrushes… and other plastic objects found on beaches – to reproduce the shapes of endangered species. Ballpoint pens become thalassionema nitzschiode and a simple hair elastic, guinardia striata.

 

© Manon Lanjouère, Les particules, Tomopteris-helgolandica
 

The marvels of science and its literary fictions promised both knowledge and the illusion of mastery over nature. Now, however, waste is a species in its own right.

 

michel poivert, Photography historian, INTroduction exerpt 

CONVERSATION

PARTICLES: ART AND SCIENCE INTERSECT OVER AN INVISIBLE THREAT

Interview conducted by Andreina de Bei (editor-in-chief and photo editor at Sciences et Avenir-La Recherche)
Between Manon Lanjouère (visual artist) and Ika Paul-Pont, marine ecotoxicology researcher at LEMAR, specializing in the effects of micro- and nanoplastics on coastal ecosystems.

 

Extracts :
ADB Was it the fragility and beauty of these creatures, Manon, that inspired and motivated you?

ML Of course, and even more striking for me was the realization that they play a fundamental role in the balance of ecosystems, since phytoplankton – microalgae and cyanobacteria – carry out photosynthesis, absorbing CO2 and releasing oxygen. Imagining that this vital function for the planet, performed by wonderful and intriguing-looking creatures, was being severely compromised by plastic pollution, fired my imagination and fuelled the creative process that led to the Les Particules project.

IPP The fragility you mention is more than proven. Our research has demonstrated the impact of microplastics and nanoplastics on phytoplankton: by interacting with these living organisms, the pollutants modify their distribution in the water column and their floating speed, adhere to them and thus form aggregates that are toxic for the entire food chain, and worse, reduce their ability to photosynthesize by almost 45%. It’s invisible, and tragically harmful.

ADB Is your artistic process akin to scientific research?

ML Research, without a doubt. I’m not trained as a scientist, nor do I claim to be, but I find the sciences very inspiring, and they constantly nourish me.My projects are all framed by a protocol, on the basis of which I construct an image, as one would do in laboratory experiments. I then apply the process ad infinitum, and through this iteration, I wear out the form to the end.For me, laboratories are playgrounds!

Download Press Kit

 

ABOUT MANON LANJOUÈRE

 

Manon Lanjouère is an artist based in Saint-Malo (Brittany). After studying the history of art at the Sorbonne, she decided to focus fully on photography and attended the Ecole des Gobelins in 2014, graduating in 2017 as one of the top students in her class. Her involvement with the theatre has influenced her photography, which is shaped by staging and set design. Manon Lanjouère’s work focuses mainly on environmental issues and relationships. Immersed in private, physical or metaphysical spaces, where science and poetry meet, her multidisciplinary work probes our imaginations.

 

In 2022, Manon Lanjouère won the Prix Photographie & Sciences and was artist-in-residence on the schooner Tara.
In 2023, she is the winner of the prestigious François Schneider Foundation Contemporary Talent Prize.
This project will be exhibited at the Académie du Climat, Paris, from September 14 to October 15, 2023, as part of the Photo Climat Biennial.


Discover

PATRIA

OLEñKA CARRASCO 

Oleñka Carrasco's book PATRIA is a moving account of a grief, of the questions of identity that it raises in the more general context of the history of Venezuela and its exiles. Throughout the pages, the intimate, family circle of Oleñka's work expands towards a universal subject that touches each of us: exile, belonging to a homeland, to a patria.

39€

PATRIA is exhibited at the Rencontres d'Arles 2023 until september 23rd.

 

Discover Order

19/07/2023

THE EYES TALKS : THE PODCAST

The Eyes Talks, un podcast qui aborde des enjeux sociétaux contemporains par le prisme de la photographie et des livres photo animé par Véronique Prugnaud, directrice associée du label The Eyes.

Read More 

CE QUE VAUT UNE FEMME : LES DOUZE HEURES DU JOUR ET DE LA NUIT

Elsa & Johanna

To accompany the re-edition of the book, we wanted a woman's perspective to bring her sensitivity and emotions to this work from another time. We have chosen to give carte blanche to the duo of female artists Elsa & Johanna who present an original series and a singular and offbeat response to the book.

Discover Order

THE EYES #13

(AFTER)CARE

TRAUMA . VULNERABILITY . ACCOUNTABILITY
LAIA ABRIL - GUEST CURATOR

Order

Discover Order

17/05/2022

FAIRE FACE. HISTOIRES DE VIOLENCES CONJUGALES

Faire Face. Histoires de violences conjugales is now available on The Eyes! 

Read More

LES PARTICULES

Le conte humaine d’une eau qui meurt

Manon Lanjouère

 

Collection CIVIS MARITIMUS

LES PARTICULES

MANON LANJOUÈRE

 

1ère publication de la nouvelle collection CIVIS MARITIMUS

 

Préface : Michel Poivert

Images et textes : Manon Lanjouère

Entretien : Manon Lanjouère et Ika Paul-Pont mené par Andreina de Bei 

Format : 20×28

Langues : français / anglais 

ISBN : 979-10-92727-58-6

Prix : 35€ TTC

Livraison début octobre 

 

Ce livre bénéficie du soutien du Fonds de dotation agnès b.

La collection Civis Maritimus bénéficie du soutien du Conseil Régional d’île de France

LES PARTICULES 

LE COnTE HUMAIN D’UNE EAU QUI MEURT

MANON LANJOUÈRE

 

Première publication de la nouvelle collection CIVIS MARITIMUS qui proposera chaque année un volume mettant en avant le travail d’un·e photographe proposant un regard original sur la relation entre l’Homme et le monde marin.

 

Les Particules, le conte humain d’une eau qui meurt, un manifeste poétique et photographique en faveur de la préservation des océans.

 

Ce livre invite, par une approche poétique et artistique, à une réflexion profonde sur la pollution des océans. Chaque image, par sa beauté plastique, invite à la contemplation mais aussi, par sa force visuelle, à l’action. Un livre qui témoigne de la puissance de la création artistique dans sa capacité à transformer la société.

 

© Manon Lanjouère, Les particules, Pectanthis

 

Avec Les Particules, le conte humain d’une eau qui meurt, l’artiste Manon Lanjouère aborde le sujet de la pollution de l’eau par le plastique et ses conséquences dramatiques sur la planète, la santé et la vie de tous les êtres vivants.

 

© Manon Lanjouère, Les particules, Tubularia et Asterionellopsis

 

A travers des photographies inédites et des témoignages, Manon Lanjouère met en évidence l’omniprésence de particules de plastique invisibles dans nos corps et notre environnement, soulignant ainsi la nécessité de réagir rapidement et de prendre des mesures concrètes pour lutter contre cette pollution.

 

Manon Lanjouère forge des images spectrales qui ressemblent à une nosologie inédite. Sa classification des mutations qui transforment les formes de vie sous-marines en un répertoire de déchets emprunte notamment à l’iconographie photographique des plantes au début du XIXee siècle.

 
Préface – Extrait
Michel Poivert, historien de la photographie et commissaire d’exposition

 

© Manon Lanjouère, Les particules, Emiliania
 

S’inspirant de l’herbier British Algae d’Anna Atkins, ou encore des sublimes planches d’Ernst Haeckel sur Les formes artistiques de la nature, Manon Lanjouère utilise différents procédés photographiques comme le cyanotype pour représenter ce monde sous-marin. Elle se sert des déchets eux-mêmes – cotons tiges, stylo billes, brosses à cheveux… et autres objets en plastique retrouvés sur les plages pour reproduire la forme des espèces en voie d’extinction. Ainsi les stylos billes deviennent thalassionema nitzschiode et un simple élastique à cheveux, guinardia striata.

 

© Manon Lanjouère, Les particules, Tomopteris-helgolandica
 

Le merveilleux scientifique et ses fictions littéraires promettaient à la fois la connaissance et l’illusion d’une maitrise de la nature. Voilà désormais que les déchets constituent en eux-mêmes une espèce.

 
Michel Poivert, historien de la photographie et commissaire d’exposition

 

Entretien 

Les Particules : Art et science se croisent autour d’une menace invisible

Entretien conduit par Andreina de Bei (rédactrice en chef et responsable photo chez Sciences et Avenir-La Recherche)

Entre Manon Lanjouère (Artiste visuelle) et Ika Paul-Pont, chercheuse en Ecotoxicologie marine au LEMAR, spécialiste des effets des micro et nanoplastiques sur les ecosytèmes côtiers.

 

Extraits : 

ADB Est-ce la fragilité et la beauté à la fois de ces créatures, Manon, qui vous a inspirée et motivée ?

ML Bien sûr, et encore plus frappant a été pour moi de réaliser qu’elles jouent un rôle fondamental pour l’équilibre des écosystèmes, puisque le phytoplancton -micro-algues et cyanobactéries- effectue la photosynthèse, donc absorbe le CO2 et relâche de l’oxygène. Imaginer que cette fonction vitale pour la planète, assurée par des créatures à l’allure merveilleuse et intrigante, était lourdement compromise par la pollution plastique, a enflammé mon imaginaire et alimenté le processus créatif qui a abouti au projet Les Particules.  

IPP La fragilité que vous évoquez est plus qu’avérée. Nos recherches ont démontré l’impact des microplastiques et nanoplastiques sur le phytoplancton : en interagissant avec ces organismes vivants, les polluants en modifient la distribution dans la colonne d’eau et la vitesse de flottaison, ils y adhèrent et forment ainsi des agrégats toxiques pour toute la chaîne alimentaire, et pire, réduisent de près de 45% leur capacité à réaliser la photosynthèse. C’est invisible, et tragiquement nuisible.

 

ADB Est-ce que votre processus artistique s’apparente à une démarche de recherche scientifique ?

ML De recherche sans aucun doute. Scientifique, je n’en ai ni la formation ni la prétention, mais je trouve les sciences très inspirantes, elles me nourrissent constamment. Mes projets sont tous encadrés par un protocole, sur la base duquel je construis une image, comme on le ferait lors d’expérimentations en laboratoire. Ensuite, je décline le procédé à l’infini, et par cette itération, j’use la forme jusqu’au bout. Pour moi les laboratoires sont des terrains de jeu !

 

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

 

A PROPOS DE MANON LANJOUÈRE

 

Manon Lanjouère est une artiste basée à Saint-Malo. Après des études en Histoire de l’Art à la Sorbonne, elle décide de se consacrer pleinement à la photographie et intègre l’école des Gobelins en 2014 d’où elle sort diplômée en 2017 dans les majors de sa promotion. Ses liens avec le théâtre influencent sa pratique de la photographie, marquée par la mise en scène et le décor. Le travail de Manon Lanjouère aborde principalement les questions environnementales et les relations humaines. Plongé dans des espaces intimes, physiques ou métaphysiques, à la jonction de la science et de la poésie, son travail pluridisciplinaire interroge notre imaginaire. 

 

En 2022, Manon Lanjouère est lauréate du Prix Photographie & Sciences et artiste en résidence sur la goélette Tara.

Elle est lauréate en 2023 du prestigieux Prix Talent contemporains de la fondation François Schneider. 

Ce projet est exposé à l’Académie du Climat, à Paris, du 14 septembre au 15 octobre 2023 dans le cadre de la Biennale Photo Climat.

 


Découvrir

PATRIA

oleñka carrasco

Le livre Patria d’Oleñka Carrasco est le récit bouleversant d’un deuil, des questionnements identitaires qu’il fait surgir dans le cadre plus général de l’histoire du Vénézuela et de ses exilé·es. Au fil des pages, le cercle intime, familial du travail d’Oleñka s’élargit vers un propos universel qui touche chacun d’entre nous : l’exil, l’appartenance à une patrie, à une terre.

Le projet PATRIA a fait l'objet d'une exposition aux Rencontres d'Arles 2023.

39€

Découvrir Commander

19/07/2023

THE EYES TALKS : LE PODCAST

The Eyes Talks, un podcast qui aborde des enjeux sociétaux contemporains par le prisme de la photographie et des livres photo animé par Véronique Prugnaud , directrice associée du label The Eyes.

Lire la suite 

CE QUE VAUT UNE FEMME : LES DOUZE HEURES DU JOUR ET DE LA NUIT

Elsa & Johanna

Pour accompagner la réédition du manuel d'éducation pour jeunes filles publié en 1893, The Eyes invite le duo d'artistes féminines Elsa & Johanna à poser son regard contemporain sur un manuel d'un autre temps. Les vingt-quatre personnages féminins qu’elles incarnent dans Les douze heures du jour et de la nuit s'immiscent dans la chronologie du livre, avec ironie et malice.

 

Existe en édition limitée 

Découvrir Commander

THE EYES #13

(AFTER)CARE

TRAUMA . VULNÉRABILITÉ . RESPONSABILITÉ
Carte Blanche à LAIA ABRIL

Ce 13e numéro est construit autour d’une notion qui imprègne la pratique de Laia Abril, à savoir la question du soin dans un contexte post-traumatique.

Découvrir Commander

17/05/2022

FAIRE FACE. HISTOIRES DE VIOLENCES CONJUGALES

Faire face. Histoires de violences conjugales est maintenant disponible sur le site de The Eyes ! 

Lire la suite