The Eyes #2
the eyes #2
Editorial
Bienvenue dans The Eyes n0 2, plus visuel, plus percutant et encore plus novateur. Ce qui évolue ? Essen- tiellement ce que nous voulons partager avec vous !
Nous renforçons notre engagement européen. La photographie est le moyen incontournable pour observer, comprendre, se remémorer. Qu’il s’agisse des affrontements opposant des milliers de Bosniens en butte au chômage et à la pauvreté et leur police, ou des tirs à balles réelles de la police ukrainienne à Kiev contre les manifestants partisans de l’Union européenne – près de cent morts et des centaines de blessés –, ou bien encore de l’homophobie des dirigeants russes à Sotchi, les photographes nous alertent et nous parlent. À travers l’image et des textes approfondis, The Eyes décrypte l’Europe et son histoire présente. Comme dans ce numéro 2, qui interroge la montée des populismes à la veille des élections européennes ou qui invite à une escapade dans les coulisses de Sarajevo près de vingt ans après le siège de 1992.
Nous partageons aussi avec vous la magie de la photo- graphie et des grands rendez-vous qui la font vivre. Dans L’autre Cartier-Bresson, The Eyes propose une image inattendue de la trajectoire du grand photo- graphe exposé à Paris au Centre Georges Pompidou. Dans Inside London, les rencontres avec le conservateur de la Tate Simon Baker ou le photographe Stephen Gill nourrissent notre curiosité pour la capitale britannique, invitée de ce deuxième numéro.
Nous explorons et inventons, ensemble, les pratiques nouvelles proposées à la photographie et à la presse par le « papier connecté »! The Eyes n° 2 s’enrichit d’expériences originales en réalité augmentée – dispositifs de vision en 3D, de vidéos ou de feuilletage de livres – et propose l’accès gratuit à une version iPad complémentaire.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Eu- rope et la photographie est dans The Eyes. Dans une soif commune de comprendre les mouvements de la photographie et du devenir européen, nous vous proposons, au-delà de la revue, des événements culturels* et nous vous invitons à rejoindre le Club The Eyes pour accompagner nos réflexions et assurer notre indépendance.
Sommaire
IMAGOCOUPS D’OEILCamille Hunt Pauline Vermare, Anne Biroleau…
TRAJECTOIRESL’autre Cartier-Bresson
DÉCOUVERTEMartin Atanasov Blue
MOUVEMENTLa dolce vita
DIALOGUERelier les mondes
| EUROPACONFLUENCESMartin Kollar Field Trip
TURBULENCESLa question des Roms en Europe
CAPSLes populismes européens
TerritoiresMarc Wendelski
CoulissesCentre André-Malraux
IMAGINAIRESAgnès Troublé J’ai donné mon coeur à Sarajevo
| AGORAreNDEZ-VOUSEmmanuel Hamon Art Paris Art Fair
IndiscrétionsFlorence et Damien Bachelot
BIBLIOMANIAConversation
Reviews Laurence Vecten Russet Lederman Marc Feustel Jeffrey Ladd Rémi Coignet
PHOTOPOLIS• p. 152 Inside London Londres, la beauté en marge
PHOTOPOLIS • p. 164 Photo city guide
PHOTOPOLIS • p. 174 Stephen Gill L’harmonie, le chaos et la confusion |
CONTRIBUTEURS
Christian Caujolle Ancien responsable de la photographie à Libération, fondateur de l’Agence VU, directeur de la galerie du même nom, Christian Caujolle est aujourd’hui auteur et commissaire indépendant. Il est directeur artistique du festival Photo Phnom Penh.
Marc Feustel Marc Feustel est à la fois auteur, éditeur et commissaire d’exposition indépendant.
Amaury Chardeau Animateur et producteur à France Culture
Jeffrey Ladd Photographe et écrivain installé à Cologne.
Russet Lederman Diplomé de l’École des arts visuels, à New York, elle a cofondé 10 x 10 Photobooks. | Laurence Vecten est directrice photo pour la presse. Elle a créé en 2007 la maison d’édition Lozenup.
Christian Caujolle Membre fondateur de l’agence VU’ et commissaire d’ex- position indépendant.
|