The Eyes #4

printemps-été 2015

Format 21 cm x 28 cm

160 pages

25 €

the eyes #4

Editorial

 

 

La construction de l’autre en tant que problème est l’un des principaux défis auxquels nous sommes collectivement confrontés. Une part croissante des peuples du nord de l’Europe voient l’autre dans les immigrés et dans ces « fainéants du Sud », pour qui ils n’auraient pas à payer. Pour les populations du sud du continent, Grèce et Espagne en tête, l’autre serait l’hydre des « institutions » (Fonds monétaire international, Banque centrale euro- péenne et Commission européenne) qui imposent la « rigueur » et jettent les citoyens dans la misère. D’où la tentation, dans un bel élan démocratique, de se rebeller contre la doxa économique, sans que l’on sache encore si en surgira un progrès ou une nouvelle épreuve.

 

 

L’importation sur le continent européen des conflits proche-orientaux – avec les assassinats terroristes perpétrés dans les locaux de Charlie Hebdo et dans un hypermarché kasher à Paris, puis la réplique de ce séisme à Copenhague – représente la forme la plus effroyable de cette haine de l’autre. Ces crimes fana- tiques désignent sans équivoque l’ennemi : les juifs et des journalistes créateurs d’images. « Images » est ici le mot central, car, outre la non négociable liberté d’expression dans le cadre de la loi, c’est bien leur force, leur capacité à circuler, à provoquer ou à émouvoir par-delà les barrières linguistiques ou culturelles qui ont été visées.

 

À The Eyes, nous avons confiance dans le pouvoir qu’ont les images de créer non pas de la haine, mais du dialogue et de la compréhension. Dans ce numéro largement consacré à Madrid et à l’Espagne, on trouvera de l’espoir exprimé dans la volonté de « do it yourself » des créateurs. La jeune scène photographique espagnole a su émerger à travers de multiples collectifs et livres, qui, sans réel soutien institutionnel, expriment les liens et les fractures sociales, tandis que les plasticiens Santiago Sierra et Jorge Galindo réservent un enterrement de première classe aux dirigeants de leur pays. Le grand Alberto García-Alix, lui, plonge depuis quarante ans son regard dans cette altérité qu’est la marge. Ailleurs, Alec Soth sonde la relation indissoluble de la solitude et de la communauté, quand Jeffrey Silverthorne interroge la notion de frontière, celle qui sépare et réunit les territoires comme les êtres.

 

Et si à l’émotionnel « Je suis Charlie » nous subs- tituions la sibylline formule d’Arthur Rimbaud « Je est un autre » ?


Lire la suite

 

 

 


Sommaire

PORTFOLIO

XY XX

par Fosi Vegue

 

COUPS D’ŒIL

Richard Helmer
Francisco de Goya
Gabriel Ramon
Mike Disfarmer
Tom Callemin
Zoulikha Bouabdellah

 

DÉCOUVERTE

Tancic en Corée du Nord

par Matjaz Tancic

 

INSIDE MADRID

ENTRETIEN

Madrid, fantasme de l’Apocalypse

avec Álex de la Iglesia

 

DIALOGUE

La rébellion comme devoir

 

PHOTOGUIDE

Madrid photo guide

 

PORTRAIT

La photo est un certificat de présence

avec Alberto García-Alix

 

DO IT YOURSELF!
  • La culture en temps de crise
  • Photographie et résistance
  • La reconnaissance par le livre
  • La crise n’a pas gagné !

 

RENDEZ-VOUS

Photo España
L’Amérique latine à Madrid 

 

COLLECTION

avec Pilar Citoler

BIBLIOMANIA

CONVERSATION

Conversation avec
Alec Soth

 

REVIEWS

The Whale’s Eyelash: A Play in Five Acts

A Drop in the Ocean

I Do Not Want to Disappear Silently into the Night

Paul Strand: Master of Modern Photography

Grand Circle Diego

 

EUROPA

AILLEURS 

Niépce en Chine

En Chine, tout change…

 

RENDEZ-VOUS
  • « Memory lab:
    The sentimental turn »
  • Le jeu de la mise à nu
  • Exposed avec Léa Habourdin et Thibault Brunet
  • La traversée des frontières avec Jeffrey Silverthorne
  • Photo London, the next best fair?

 

MONDE DE L’ART

Des jours nouveaux pour la photographie ?

avec Maia Flore et Guillaume Martial

 

 

 


CONTRIBUTEURS

Dominique Baqué

Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de philosophie et universitaire, elle est l’auteure de plusieurs livres, préfaces et articles. 

 

Sonia Bergé

Directrice de Dalpine, maison d’édition et librairie en ligne qu’elle a fondée avec José Manuel Suárez en 2010 à Madrid. 

 

Nancy Berthier

Professeur des universités (Paris-Sorbonne), elle est spé- cialisée dans le domaine des arts visuels des mondes his- paniques.

 

Maria Cappa

Journaliste culturelle spécialisée en théâtre, elle travaille actuellement pour La Marea. 

 

Amaury Chardeau

Animateur et producteur à France Culture.

 

Nicolas Combaro

Commissaire d’exposition indépendant, il est également photographe. 

 

Fannie Escoulen

Directrice adjointe du Bal, à Paris, de 2007 à 2014, elle est également commissaire d’exposition indépendante.

 

Marc Feustel

Marc Feustel est à la fois auteur, éditeur et commissaire d’exposition indépendant. 

 

Jeffrey Ladd

Photographe et écrivain installé à Cologne.

 

Russet Lederman

Diplômée de l’École des arts visuels, à New York, elle a cofondé 10 × 10 Photobooks. 

 

Emmanuelle Lequeux

Journaliste, rédactrice au Monde et à Beaux-Arts Magazine.

 

Giuliana Prucca

Chercheuse en littérature et arts visuels, elle a fondé en 2012 la maison d’édition indépendante Avarie. 

 

Michael Sztanke

Journaliste et producteur à Baozi Prod. 

 

Gisèle Tavernier

Journaliste spécialisée dans la critique photographique et le marché de l’art, elle aime parcourir le monde en quête de nouveaux talents. 

 

Jérémie Thircuir

Directeur des éditions Thircuir, spécialisées dans la pho- tographie contemporaine chinoise.

 

Laurence Vecten

Directrice photo pour la presse, elle a créé la maison d’édi- tion Lozenup en 2007.