MEETING POINT #4 : Le scientifique, moteur de la recherche photographique
format podcast
MEETING POINT THE EYES X MEP
21/07/2020
MEETING POINT #4 – Le scientifique, moteur de la recherche photographique
LIVE MAGAZINE DE LA MEP CONCU ET ANIMÉ PAR THE EYES – EN FRANÇAIS ET ANGLAIS
MEETING POINT est une série de rencontres organisées par The Eyes en collaboration avec la MEP pour croiser différents regards sur les pratiques photographiques dans leur diversité. Proposés quatre jeudis par an autour des expositions de la MEP, les Meeting Points sont pensés comme un échange vivant à l’écoute des enjeux contemporains. Articulé autour d’une grande thématique, de chroniques et de pastilles, chaque rendez-vous est l’occasion de développer un sujet d’un point de vue international et transdisciplinaire.
Faisant écho à l’exposition de Manon Lanjouère, exposée en 2019 au Studio de la MEP, le Meeting Point #4 interroge, dans son « Grand Entretien », la notion du « scientifique comme moteur de la recherche photographique», mettant en lumière le rapport qu’entretiennent les artistes avec les sciences, et le patrimoine scientifique
À retrouver également, les rendez-vous du Meeting Point : l’Édito, dédié à la place des femmes photographes, – en marge de la restitution de l’Observatoire des Filles de la Photo – ainsi qu’un Coup de cœur que partagera le collectionneur de livres photo David Solo.
AU PROGRAMME
EDITO
Sur la place des femmes photographes en France dans le prolongement de la restitution de l’observatoire des filles de la photo.
SPOTLIGHTS(EN ANGLAIS)
Focus sur une expo / livre photo par un expert de la photographie
David Solo – Collectionneur de livres photo
GRAND ENTRETIEN (EN FRANÇAIS)
Le grand entretien sur le thème du « scientifique comme moteur de la recherche photographique » met en lumière le rapport qu’entretiennent les artistes avec les sciences, et le patrimoine scientifique : une dynamique pluridisciplinaire animée par « le souvenir de la foudre » de Manon Lanjouère, « l’équation du temps » de Raphaël Dallaporta ou « les algorithmes et l’intelligence artificielle » avec Lewis Bush, sans oublier le point de vue d’Alain Fleischer, directeur du Fresnoy.
Manon Lanjouère (artiste exposée en 2019 à la MEP pour sa série Demande à la Poussière)
Raphaël Dallaporta (photographe, lauréat du Prix Niepce 2019)
Lewis Bush (photographe, lauréat de la résidence BMW 2019)
Alain Fleischer (directeur du Fresnoy)
PASTILLE
avec une pépite sur la collection des livres de la MEP par Manon Lanjouère.