EXPOSITION CIVIS MARITIMUS, 2ÈME VAGUE

EXPOSITION CIVIS MARITIMUS, 2ÈME VAGUE 

Château Laurens 

Agde

Vernissage le 5 octobre à 19h 

Du 5 octobre au 16 novembre 

La seconde édition des Bourses Ronan Guillou est soutenue par M28 – Terres de culture, Sète-Agglopôle, l’Agglomération Hérault-Méditerranée et Château Laurens.

25/09/2024

Rendez-vous du 5 octobre au 16 novembre à Château Laurens (Agde) pour l’exposition Civis Maritimus, 2ème vague mêlant photo et musique entre terre et mer. 

 

 

La seconde édition des Bourses Ronan Guillou est soutenue par M28 – Terres de culture, Sète Agglopôle Méditerranée, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et la Ville d’Adge. Ces bourses sont initiées et organisées par l’association Eyes Wide Open dans le cadre du programme CIVIS MARITIMUS, en hommage au photographe français Ronan Guillou, disparu en 2022.

Chaque photographe bénéficie d’une dotation de 4.000€, d’un hébergement à Sète pour réaliser un projet associant des questions de société, culturelles et écologiques en lien entre l’humain et le monde marin, enfin d’une première restitution au Château Laurens.

 

Chiara Indelicato, née en 1987 en Italie, est une artiste indépendante partageant son temps entre l’Italie et la France. Après une première carrière dans la mode et le branding, elle a choisi de se consacrer entièrement à la photographie en 2019. Son travail actuel se concentre principalement sur l’expérimentation de procédés photographie argentique alternatifs en harmonie avec sa pratique et ses recherches sur la documentation de territoires isolés.

 

                                                               © Chiara Indelicato, L’Archipel, Plage de la Conquête, Cap d’Agde, 2024




 « L’ARCHIPEL »

 

L’Occitanie, terre de poésie et de légendes autour de son étang de Thau, inspire une exploration artistique des liens avec la mer, mettant en lumière les enjeux écologiques actuels. À travers cette résidence artistique, l’artiste aspire à raconter une histoire, à la fois visuelle et textuelle, où la poésie de l’imaginaire rencontre des thèmes importants comme l’écologie et le futur menacé par la montée des eaux autour des territoires de Sète, l’étang de Thau et le Golf du lion. 

 

                                                                                                                           © Chiara Indelicato, L’Archipel, 2024 




Cécile Smetana est née en 1986 dans un petit village de pêcheurs de 2000 habitants dans le nord du Danemark. Elle a étudié la photographie d’art, puis le photojournalisme au Danemark. Elle a ensuite principalement travaillé en République démocratique du Congo, au Maroc, au Mexique, dans le sud des États-Unis et en France en tant que photojournaliste et directrice de la photographie.

 

                                                                                                      © Cécile Smetana, Sirocco, 2024 




 « SCIROCCO » 

 

Le Sirocco atteint la vitesse d’un ouragan et provoque des perturbations : véhicules en panne, tempêtes en mer et temps chaud et humide envahissent le sud de l’Europe. Lorsque le vent atteint le sud de l’Europe, il est connu sous le nom de « bloodrain », en raison du sable rouge qu’il transporte. Le projet Scirocco a pour but de documenter les forces invisibles – celles qui ont un impact sur le littoral méditerranéen – du point de vue personnel – l’histoire de la famille paternelle de l’artiste qui a émigré d’Algérie en France, s’est installée à Nice puis à Sète – à celui de la nature : les tempêtes, la chaleur de la mer et le vent éponyme.

 

                                                                                                                             © Cécile Smetana, Sirocco, 2024 

 

Initiés avec le soutien de M28 – Terres de culture, le programme CIVIS MARITIMUS et les Bourses Ronan Guillou s’inscrivent dans cette dynamique de créations et d’initiatives culturelles à l’échelle du bassin de vie Montpellier-Sète, qui fédèrent les habitantes et les habitants autour des grands défis sociaux, environnementaux et patrimoniaux. Eyes Wide Open (entité du label The Eyes) a à cœur, aux côté de de M28 – Terres de culture, de sensibiliser le plus grand nombre sur le territoire aux questions de notre relation au Vivant, qu’il s’agisse de l’observer depuis la mer ou les pieds sur terre.

 

EN SAVOIR PLUS 

 


Découvrir

LES PARTICULES – Éditions Limitées

Le livre Les Particules, conte humain d’une eau qui meurt,  invite, par une approche poétique et artistique, à une réflexion profonde sur la pollution des océans. Chaque image, par sa beauté plastique, invite à la contemplation mais aussi, par sa force visuelle, à l’action. Un livre qui témoigne de la puissance de la création artistique dans sa capacité à transformer la société.

Découvrir Commander

8/04/2024

EXPOSITION « CIVIS MARITIMUS, 1ÈRE VAGUE »

EYES WIDE OPEN X ITINÉRANCES FOTO (SÈTE)

Organisée par Eyes Wide Open (entité du label The Eyes), l’exposition Civis Maritimus, 1ère vague invite avec quatre jeunes artistes à un pas de côté face à notre perception convenue du milieu marin.  Du 1er au 20 mai 2024. 

Lire la suite 

LES PARTICULES

Manon Lanjouère

Le livre Les Particules, le conte humain d’une eau qui meurt,  invite, par une approche poétique et artistique, à une réflexion profonde sur la pollution des océans. Chaque image, par sa beauté plastique, invite à la contemplation mais aussi, par sa force visuelle, à l’action. Un livre qui témoigne de la puissance de la création artistique dans sa capacité à transformer la société.

35€

Découvrir Commander