Anniversaires

Parade auf der Straße Tverskaya in Moskau, anlässlich der Feierlichkeiten zum 60. Jahrestag des Endes des Zweiten Weltkriegs. Moskau 08.05.05. Parade at the Tverskaya street in Moscow on the ocassion of the celebrations of the 60th anniversary of the end of WWII in Europe. Moscow 08.05.05. 2005 Marc Beckmann / Agentur Focus

Parade auf der Straße Tverskaya in Moskau, anlässlich der Feierlichkeiten zum 60. Jahrestag des Endes des Zweiten Weltkriegs. Moskau 08.05.05. Parade at the Tverskaya street in Moscow on the ocassion of the celebrations of the 60th anniversary of the end of WWII in Europe. Moscow 08.05.05. 2005 Marc Beckmann / Agentur Focus

anniv 006

anniv 006

Die Särge mit den Überresten von identifizierten Opfern des Massakers werden zum Friedhof getragen. 16. Jahrestag des Massakers von Srebrenica vom 11.07.1995. Potocari 2011 Marc Beckmann /Agentur Focus

Die Särge mit den Überresten von identifizierten Opfern des Massakers werden zum Friedhof getragen. 16. Jahrestag des Massakers von Srebrenica vom 11.07.1995. Potocari 2011 Marc Beckmann /Agentur Focus

mbeck 013

mbeck 013

ann 003

ann 003

The Eyes #3

14/11/2018

Anniversaires

 

 

Photos de Marc Beckmann

Texte de Ann-Christin Bertrand

 

Si les images qui accompagnent une information servent le plus souvent d’illustrations, elles sont aussi des preuves, et cet ensemble devient ainsi un cadre dans lequel les informations peuvent être communiquées comme des « vérités ». ce principe est l’une des plus importantes stratégies adoptées par les médias d’actualités actuels, même si la « vérité » n’a jamais existé sous cette forme – une situation d’autant plus exacerbée depuis l’introduction du numérique. quel que soit l’appétit d’images, on a pu constater leur impact et la manipulation de leur force récemment, notamment à l’occasion de la mort d’Oussama Ben laden : il n’y a effectivement jamais eu aucune image de sa dépouille (si ce n’est une imposture). ces dernières années, la perception de plus en plus répandue de l’incapacité des journalistes à produire une information neutre ou indépendante a encouragé les photojournalistes et les artistes à rechercher de nouvelles stratégies pour créer des images. particulièrement dans les zones floues entre photo- journalisme et images artistiques, qui constituent un vaste espace de réflexion sur les mécanismes à l’œuvre dans la production et la réception des images médiatiques aujourd’hui.

Marc Beckmann travaille aussi dans ces zones intermédiaires. Si sa série « Anniversaries » questionne notre manière de nous remémorer collectivement l’histoire, elle attire aussi consciemment le regard sur les événements en marge, mettant claire- ment en lumière la faculté croissante des médias à façonner notre réalité : la seule présence d’un journaliste peut influencer et manipuler le comportement des personnes alentour. nous connaissons tous le pouvoir et les mécanismes de la presse et adaptons donc consciemment ou inconsciemment notre attitude – non seulement par rapport à l’actualité mais aussi par rapport aux vidéos ou sur les réseaux sociaux. Si la relation complexe entre réalité et médias et leurs interactions mutuelles posent une question morale et éthique aux photojournalistes, elles n’en constituent pas moins une riche ressource de matière aux multiples facettes pour les artistes.


Découvrir

Interview, The Eyes #3

14/11/2018

Conversation avec Edwy Plenel

Lire la suite 

The Eyes #3

14/11/2018

Bitter Honeydew

Lire la suite 

The Eyes #3

14/11/2018

Corridors of Power

Lire la suite