The Eyes #1
the eyes #1
Editorial
Ouverts sur l’Europe ! Derrière cette notion se côtoient plusieurs images. Des instantanés qui révèlent un espace ouvert, à la fois source de rêve et objet de frustration. The Eyes est une revue consacrée à l’image et à l’Europe, qui donne la parole à des photographes auteurs et interroge les différentes formes de langage visuel.
IMAGO
The Eyes a pour ambition d’interroger la photographie à l’échelle européenne en lui redonnant sa fonction politique et historique, avec des projets comme celui de Tomasz Kizny sur la Grande Terreur Stalinienne. Nous entendons aussi questionner le clivage entre tradition et modernité, en suivant des artistes comme Mohamed Bourouissa passant d’une image 3D à la production d’une statuette en résine. C’est à cette photographie que nous donnons la parole pour accompagner l’émergence d’expressions novatrices et engagées.
EUROPA
Par la photographie, The Eyes parcourt la création européenne et révèle la singularité d’un continent multiple. En relayant les initiatives originales de photographes comme Carlos Spottorno parodiant The Economist, nous faisons émerger ce visage animé et insoumis de l’Europe. En donnant – aux côtés de la photographie – la parole à des écrivains et des spécialistes, The Eyes porte un double regard sur les grandes questions de société, de politique ou d’économie qui agitent le continent européen.
AGORA
The Eyes s’adresse à vous, passionnés de photographie et curieux du devenir européen. Nous voyagerons ensemble au cœur de cette communauté d’acteurs qui font la photographie en Europe : de Bruxelles à Timisoara, créateurs, amateurs et diffuseurs partagent la passion
d’un medium et d’un destin commun ! Visite des coulisses de lieux dédiés à l’image, témoignages de grands photographes comme ici Anders Petersen, innovations digitales et « Réalité Augmentée », autant de propositions pour prendre part au mouvement de la photographie.Bienvenue dans ce premier numéro de The Eyes !
Sommaire
IMAGOCOUPS D’OEILNathalie Herschdorfer, Paula Aisemberg, Rui Prata…
AVANT-DEMAINLa Grande Terreur Stalinienne
MOUVEMENTMohamed Bourouissa Chômeur : la statue d’un statut
DIALOGUEAlain Bizos / Roman Cieslewicz
INDISCRETIONSavec Sylvio Pernstein
TRAJECTOIRESConversation avec Paul Wombell
DÉCOUVERTEPoline Harbali Mémoires de famille
| EUROPACONFLUENCESEva Leitolf Bons baisers de Schengen
TURBULENCESL’Europe armée
CAPSConversation
IMAGINAIRESCarlos Spottorno Cochon qui s’en dédit !
| AGORACOULISSESFoto Museum Anvers
BIBLIOMANIAConversation
Reviews Laurence Vecten Russet Lederman Marc Feustel Jeffrey Ladd Rémi Coignet
PHOTOPOLIS• p. 158 Inside Bruxelles Une ville rebelle et non conventionnelle
PHOTOPOLIS • p. 166 Photo city guide
PHOTOPOLIS • p. 174 Marc Borgers Plongée dans l’underground belge |
CONTRIBUTEURS
Christian Caujolle Ancien responsable de la photographie à Libération, fondateur de l’Agence VU, directeur de la galerie du même nom, Christian Caujolle est aujourd’hui auteur et commissaire indépendant. Il est directeur artistique du festival Photo Phnom Penh.
Marc Feustel Marc Feustel est à la fois auteur, éditeur et commissaire d’exposition indépendant.
Amaury Chardeau Animateur et producteur à France Culture
Jeffrey Ladd Photographe et écrivain installé à Cologne.
Russet Lederman Diplomé de l’École des arts visuels, à New York, elle a cofondé 10 x 10 Photobooks. | Laurence Vecten est directrice photo pour la presse. Elle a créé en 2007 la maison d’édition Lozenup.
Christian Caujolle Membre fondateur de l’agence VU’ et commissaire d’ex- position indépendant.
|