The Eyes #3
the eyes #3
Editorial
En France, c’est désormais l’image du chaos qui domine. celui d’un pouvoir qui, impuissant face à la menace de récession, abandonne une à une ses promesses et doit composer avec un rejet crois- sant de la politique d’austérité. l’Europe, quant à elle, se voit bousculée par le phénomène populiste et demeure incapable d’agir uniment sur la scène internationale. Il n’y a pourtant là aucune fatalité. Dans un contexte de mondialisation, le continent européen a vocation à affirmer sa différence, fondée sur le dépassement de nos conflits passés.
En cette année de commémoration des grands conflits du XXe siècle et de la chute du mur de Berlin, The Eyes se penche sur l’histoire de ces peuples qui gardent endormis – au moins pour un temps – leurs vieux démons. Dans cet esprit, nous suivons le parcours que le photographe stéphane Duroy mène dans Berlin depuis 1979, où passé et présent s’entremêlent. En rapprochant nos lecteurs de repères européens fondamentaux, nous visons une Europe libre, généreuse et confiante.
Le spectre de la crise qui hante le Vieux continent invite à relire le testament spirituel et politique de la philosophe simone Weil, qui, en 1943, au cœur de l’effondrement de l’Europe, proposait un Prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain : une pensée exigeante pour les générations futures en temps de crise.
Les Européens gagneraient à se rapprocher, à partager leurs défis et leurs doutes, à réinventer un projet commun. sur le terrain des idées, dans son livre Éloge de l’anormalité, Matthieu pigasse propose par exemple un « new deal » pour la France qui reposerait sur les « 3 E », trois réformes impé- ratives à mettre en œuvre : faire l’Europe, réformer l’État et donner envie. En Italie, Matteo renzi modernise l’État et redonne corps à la politique et à la démocratie. sur le terrain des images, des photo- graphes comme Marc Beckmann en Allemagne, Kirill Golovchenko en Ukraine ou Maria Gruzdeva en russie jettent un regard neuf sur nos territoires, nos cultures et notre histoire. partout en Europe, nous sommes nombreux à l’écoute de ceux qui sauront porter ce projet d’avenir dans lequel les Européens pourront se refléter, partager leurs ressources et se projeter.
Sommaire
IMAGOCOUPS D’ŒILAttila pocze
PORTRAITNous sommes des messagers avec Stanley Greene
DÉCOUVERTEAnniversaries Marc Beckmann Talent C/O Berlin
DIALOGUEBowie made in Berlin
WORK IN PROGRESSAccords photographiques Prix Swiss Life
MUTATIONSÀ côté de la plaque
CONCOURSConcours Instagram avec Sarah Moon
| ERUOPAGRAND ENTRETIENDémocratie : une crise plurielle avec Edwy plenel
PORTFOLIOCorridors of power Luca Zanier
HISTOIRE(S)The Wall Stéphane Duroy
Ostkreuz Berlin est difficile à appréhender
AILLEURSL’extrême Europe Maria Gruzdeva
| AGORABIBLIOMANIAConversation avec Erik Kessels
Reviews Laurence Vecten
COULISSESThe Photobook Museum avec Markus Schaden COLLECTIONArthur de Ganay
INSIDE BERLINL’esprit de Berlin avec Patrick Pournebœuf
Photo city guide par David Kregenow
Simulacre à la demande avec Thomas Demand
RENDEZ-VOUSEuropean Month of Photography Berlin Soulèvements et utopies avec Franck Wagner
MONDE DE L’ARTParis Photo en mode VIP avec Damien Thomasse
Sotheby’s avec Simone Klein
INSOLITEDuck avec Olivier Cablat
|
CONTRIBUTEURS
Irène Attinger Responsable de la bibliothèque de la Maison européenne de la photographie, Paris.
Ann-Christin Bertrand Conservatrice de c/o Berlin et responsable du programme c/o Berlin talents.
Christian Caujolle Fondateur de l’agence et de la galerie VU’. Fondateur et directeur artistique du festival photo phnom penh, critique et commissaire d’expositions indépendant.
Amaury Chardeau Animateur et producteur à France culture
Eva Eicker Commissaire du Deutsche Börse photography prize à la photographers’ Gallery de Londres.
Sonia Floriant Sémiologue de formation, enseignante à l’école Média Art de chalon-sur-saône en qualité de professeure d’enseignement artistique.
Michel Foucher Géographe et diplomate, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au collège d’études mondiales à paris.
Sebastian Hau Directeur artistique du Bal pour les livres de photographie. Il collabore avec yellow Magic, les magazines Foam, Else et Ahorn, la maison d’édition photo-Eye et la galerie temple à paris.
Jeffrey Ladd photographe et écrivain installé à cologne
| Russet Lederman Cofondateur de 10×10 photobooks et diplômé de la school of Visual Arts à new york.
Pierre Le Govic Imprimeur et éditeur, fondateur d’out of the phone, première maison d’édition spécialisée dans la photographie « mobile ».
Vittoria Materrese Architecte de formation, elle dirige aujourd’hui la program- mation culturelle et les projets spéciaux au palais de Tokyo, après avoir été directrice artistique de la Villa Médicis, à Rome.
Maria de Medeiros Actrice, réalisatrice et chanteuse portugaise
Fabrice Pellé Illustrateur et graveur, membre de l’Atelier 78 Folies et pas- sionné par la matière imprimée.
Attila Pocze Fondateur et directeur de la galerie Vintage, à Budapest
Sophie Rosemont Journaliste à Rolling Stone et Vanity Fair.fr, auteure pour le Dictionnaire du rock, de Michka Assayas.
Gisèle Tavernier Journaliste spécialisée dans la critique photographique et le marché de l’art, elle aime parcourir le monde en quête de nouveaux talents. |