The Eyes #5
the eyes #5
Editorial
Étrange pouvoir de l’image ; il aura fallu la photo d’un enfant mort, rejeté par la mer, sur une plage de Turquie, pour que l’opinion publique européenne réagisse aux drames qui se jouent en Méditerranée. Pourtant, dès le 3 octobre 2013, trois cent soixante-six personnes trouvaient la mort en tentant de rallier l’île italienne de Lampedusa, marquant symboliquement le début de la crise des réfugiés.
Tant qu’il ne touchait que la Grèce et l’Italie, ce phéno- mène ne suscitait qu’indifférence ou, au mieux, commi- sération dans les pays plus éloignés des frontières sud de l’Europe. Il aura fallu que les cohortes de l’exode syrien, irakien ou libyen, fuyant la guerre et la barbarie, se pressent aux portes de la Mitteleuropa pour que les gouvernements s’en préoccupent réellement et révèlent pour beaucoup leurs égoïsmes nationaux et électoralistes. Tel, ayant vécu derrière le Rideau de fer, dresse un mur de barbelé, tel autre organise par bus et par trains le transfert des réfugiés vers l’Allemagne qu’ils aspirent à rejoindre. Tout faire pour se débar- rasser du « fardeau ».
Face aux populismes de tous horizons politiques et de tous pays réclamant la sortie de Schengen, de l’euro, voire de l’Union européenne, la crise des migrants démontre par l’absurde qu’il nous faut au contraire plus d’Europe, plus de solidarité et de politiques partagées. L’Union est une construction inachevée, imparfaite, on le sait. Il faut la consolider et non la mettre à bas. The Eyes prend part à la réflexion sur les réfugiés plus que jamais inscrite à l’agenda de l’Europe : par le temps long de l’image dans la série de Samuel Gratacap sur le camp de Choucha en Tunisie, par l’actualité du photo- journaliste Federico Guarino qui, en septembre, a suivi le parcours des migrants de l’île grecque de Kos aux portes (fermées) de la Hongrie, enfin, par l’analyse politique du chercheur Yves Pascouau.
À travers l’exploration d’une nouvelle ville, Paris, nous affirmons encore la nécessité de l’ouverture au monde. Nous avons choisi JH Engström, artiste suédois, comme photographe contemporain emblématique de la cité qu’il explore depuis vingt-cinq ans. Ryuichi Ishikawa, lui, a trouvé la capitale un peu trop semblable à son image d’Épinal. Pour son premier voyage hors du Japon, il est donc parti à la rencontre des habitants de la banlieue nord. Enfin, nous accueillons le romancier et cinéaste Atiq Rahimi, réfugié politique afghan et prix Goncourt 2008. The Eyes, c’est la xénophilie, pour se souvenir de ce que nous devons à la Grèce.
Sommaire
PORTFOLIOL’« Île » du 9-3 Ryuichi Ishikawa
COUPS D’ŒILThierry Bouët Anonyme Ken Grant Gert Jan Kocken
EUROPADOSSIERLes Naufragé(e)s par Samuel Gratacap
Une question européenne par Yves Pascouau
La route des Blakans par Federico Guarino
L’humanité est fondée sur l’exil par Atiq Rahimi
| INSIDE PARISPERSPECTIVEJournal Parisien par Christian Caujolle
Le Paradoxe du pigeon par Rémy Artiges
PHOTOGUIDEParis photo guide
COLLECTIONPascal Ordonneau
PORTRAITJH Engström par Rémi Coignet
LIVRESAvec les yeux de Sartre par Hans-Michael Koetzle
FRENCH TOUCHScénographie de l’illusion par Dominique Banqué
LIVRESLaMEP : Une collection particulière par Irène Attinger
PARIS PHOTOUne nouvelle ère pour paris Photo par Gisèle Tavernier
PROMENADELe Pari(s) d’une photographe Flore-Aël Surun | BIBLIOMANIACONVERSATIONConversation avec Martin par Rémi Coignet
REVIEWSThe Familly Acid Life is Elsewhere The Last Cosmology The Players Tout va bien
RENDEZ-VOUSPRIXLove at first sight Natasha Camana Mémoires de Bobba Julien Taylor
EXPOSITIONAprès Eden à la Maison Rouge par Valentin Marceau
NOUVEAUCamera Torino par Marc Feustel |
CONTRIBUTEURS
Irène Attinger Après avoir travaillé au Musée de L’Élysée à Lausanne, elle est la responsable de la bibliothèque de la Maison Européenne de la Photographie.
Dominique Baqué Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de philosophie et universitaire, elle est l’auteure de plusieurs livres, préfaces et articles.
Christian Caujolle Membre fondateur de l’agence VU’ et commissaire d’ex- position indépendant.
Amaury Chardeau Animateur et producteur à France Culture.
Marion Cocquet Journaliste culturelle.
Marc Feustel Marc Feustel est à la fois auteur, éditeur et commissaire d’exposition indépendant.
Etienne Hatt Critique d’art et membre de la rédaction d’Art Press.
Hans-Michael Koetzle Écrivain, commissaire d’exposition et journaliste photo. | Jeffrey Laad Photographe et écrivain installé à Cologne.
Russet Ledermen Diplômée de l’École des arts visuels, à New York, elle a cofondé 10 × 10 Photobooks.
Yves Pascouau Chercheur senior associé à l’Institut Jacques Delors et directeur à l’European Policy Centre.
Charlotte Pons Auteur et journaliste indépendante, spécialisée en culture, musique, littérature et société.
Miriam Rosen Journaliste et traductrice.
Gisèle Tavernier Journaliste spécialisée dans la critique photographique et le marché de l’art, elle aime parcourir le monde en quête de nouveaux talents.
Laurence Vecten Directrice photo pour la presse, elle a créé la maison d’édition Lozenup en 2007. |