The Eyes #7

Automne 2016

Format 21 cm x 28 cm

160 pages

25 €

(épuisé)

the eyes #7

Inside Poland

 

 

Comme le remarque dans ce numéro Krzysztof Candrowicz, la scène artistique polonaise est depuis longtemps largement reconnue de par le monde que ce soit la musique, le théâtre, la littérature, le cinéma ou les arts plastiques. Étrangement, la photographie est plutôt restée à l’écart de ce mouvement à l’exception notable de la figure historique Stanisław Ignacy Witkiewicz. Même un géant tel que le photographe et vidéaste conceptuel Józef Robakowski, interviewé dans ce numéro, exposé dans le monde entier dès les années 1970, n’a pas acquis la reconnaissance qu’il devrait avoir.

Dans la jeune génération, on trouve cependant quelques noms émergents tels que Rafal Milach, connu pour ses livres magnifiquement conçus, ou Marta Zgierska, lauréate cette année du Prix HSBC pour la Photographie.

 

 

The Eyes avait donc l’intuition que, dans ce grand pays, devait sans doute se développer une scène contemporaine que nous connaissions mal. Depuis quelque temps, nous avions l’envie de braquer notre regard sur l’Europe de l’Est et l’arrivée au pouvoir, à l’automne 2015, du parti PiS, ultraconservateur et eurosceptique, nous a finalement convaincu d’aller humer l’air de la Pologne.

 

Nous y avons voyagé au printemps dernier, visitant galeries, musées et fondations. Nous y avons rencontré artistes, critiques ou curateurs et fait la connaissance de gens passionnés, entièrement investis dans leurs projets, mais pour beaucoup inquiets de l’in- flexion de la politique culturelle gouvernementale.

 

Nous y avons fait l’expérience d’une nation profondément marquée par la double expérience du nazisme et du communisme. Tous nos interlocuteurs ou presque l’ont évoquée.

 

Pour exposer avec sérieux et profondeur ces sujets, nous avons fait appel aux meilleurs spécialistes de la Pologne et de l’art polonais. Krzysztof Candrowicz déjà évoqué, mais aussi Karolina Lewandowska, conservatrice de la photo au centre Pompidou, le curateur Pawel Szypulski ou l’écrivain Jean-Yves Potel. Fabienne Arvers journaliste théâtre a rencontré pour nous, à Varsovie, le metteur en scène Krzysztof Warlikowski. Klaudia Podsiadlo nous a fait partager sa connaissance intime de son pays.

 

Par ailleurs, à l’occasion de l’exposition « Provoke : entre contestation et performance, la photographie au Japon 1960-1975 » au BAL, nous avons tenté de dé- chiffrer l’importance historique et l’héritage de cette revue japonaise des années 1968-1969. Et le titre même de cette exposition fait écho à ce que nous avons ressenti en Pologne.


Lire la suite

 

 

 


Sommaire

PORTFOLIO

Negative Book

Aneta Grzeszykowska

 

COUPS D’ŒIL

Elina Brotherus
Hannah Watson

Anahita-Ghabaian Ettehadieh

Louise Clements

 

INSIDE POLAND

INTERVIEW

L’image par dessus tout

avec Jozef Robakowski

 

PERSPECVTIVE

Focus sur la photographie polonaise dans le monde

par Krzysztof Candrowicz

 

FOCUS

Incertitudes du « bon changement »

par Jean-Yves Potel

 

Greetings from Auschwitz

Pawel Szypulski

INTERVIEW

Krzysztof Warlikowski

 

FOCUS

De la photographie et de l’action privée

 

POLAND PHOTO GUIDE

 

PARIS PHOTO

Paris Photo fête ses 20 ans

par Gisèle Tavernier

 

Cinq ans de Résidences BMW

par Gisèle Tavernier

 

Du Renouveau pour le Prix Niépce

par Valentin Marceau

BIBLIOMANIA

Conversation avec Ryuichi Kaneko

par Rémi Coignet

 

Reviews

Diane Arbus :
In the Beginning

Scandalous

Foto-Forum

End.

Provoke : Between Protest and Performance

 

Exposition

Provoke au BAL

par Diane Dufour

 

Un nouveau regard sur la photographie et le langage

autour de la revue Provoke

 

 


Articles sélectionnés

Interview, The Eyes #7

15/11/2018

Conversation avec Józef Robakowski

Lire la suite 

The Eyes #7

15/11/2018

De la photographie et de l’action privée

Lire la suite 

The Eyes #7

15/11/2018

Conversation avec Ryuichi Kaneko 

Lire la suite 

The Eyes #7

15/11/2018

Greetings from Auschwitz

Lire la suite