Les Filles de la Photo x SMITH – Podcast

SMITH in a podcast for Les Filles de la Photo

©Aliocha Boi

©Aliocha Boi

The Eyes #11

TRANSGALACTIque

 
17 x 24 cm
240 pages
20€
 

Order

The Eyes Event

4/12/2020

Photography & Society

Les Filles de la Photo’s podcast in partnership with Vision(s) and The Eyes on the theme of gender representation in photography.

 

Social constructions offer a binary choice, male or female, but the reality is much more complex and varied. Very early on, photography became the privileged witness of this diversity offering its first representations.

 

In an ever-changing society, we have chosen to address the question of gender in contemporary photography. In order to explore one of its aspects, we invited photographer SMITH, who is also the guest editor of the issue The Eyes #11, entitled “Transgalactic”, on photography, gender and transidentity.

 

 

“It is very clear to the majority of people that there are cisgender people, transgender people, and people in between who cannot, do not know, do not want to define themselves or want to define themselves outside of it”.

SMITH, Extract from the interview.

 

What about today? What representations for gender identity in contemporary photography?

 

This is what we discover by listening to SMITH in this decoding interview on his vision of genders, the genesis of his work, his sources of inspiration, his commitments, his transdisciplinary artistic practices. His work today goes beyond photography alone: cinema, video, dance, installations, new technologies…

 

Deconstructing the binarity of the genre, exploring the transition of bodies, this is the questioning, the path that SMITH gives us to hear in this podcast whose interview was prepared and conducted by Fathia Djarir, with a production by Sophie Janssens and Corine Hamel.

 

The podcast Vision(s) was associated with this premiere by ensuring the formatting and broadcasting of this capsule episode. This podcast capsule was produced in partnership with the book-magazine The Eyes #11 and L’Association des Filles de la photo, the first women’s network of women involved in the professional life of photography, who wish to share their expertise and transmit their experiences.

 

“It’s less about documenting a real situation than it is about projecting something very intimate about everything around me.”

SMITH, Excerpt from the interview.

 

 

 
Discover Transgalactic magazine

Découvrir

The Eyes #11

TRANSGALACTIC

Photography. Gender. Transition.
Carte Blanche to SMITH & PITON

 

Discover Order

The Eyes Event

23/11/2020

Listen to SMITH interview on The Eyes #11

On the occasion of the publication of the eleventh issue of The Eyes, inviting the artist-researcher SMITH and the performer and curator Nadège Piton to a Carte Blanche,  Marie Richeux received in her radio program Par Les Temps qui Courent SMITH for a Transgalactic interview.

Read More

Les Filles de la Photo x SMITH – Podcast

SMITH en podcast pour Les Filles de la Photo

©Aliocha Boi

©Aliocha Boi

The Eyes #11

TRANSGALACTIque

 
17 x 24 cm
240 pages
20€

 

ISBN 979-10-92727-40-1

Commander

Événement The Eyes

4/12/2020

Photographie & Société

Le podcast capsule des Filles de la Photo en partenariat avec Vision(s) et The Eyes sur le thème de la représentation des genres en photographie.

 

Les constructions sociales proposent un choix binaire, homme ou femme, mais la réalité est bien plus complexe et variée. Très tôt la photographie s’est faite le témoin privilégié de cette diversité lui offrant ses premières représentations.

 

Dans une société en permanente mutation, nous avons choisi d’aborder la question du genre dans la photographie contemporaine. Afin d’en explorer l’un des aspects, nous avons convié le photographe SMITH, qui est également le rédacteur en chef invité du numéro spécial de la revue-livre The Eyes #11 intitulée « Transgalactique », sur la photographie, le genre et la transidentité.

 

« Il est très clair pour la majorité des gens qu’il existe des personnes cis genres, des personnes transgenres et des personnes entre les deux qui ne peuvent pas, ne savent pas,  n’ont pas envie de se définir ou alors souhaitent se définir en-dehors. »

SMITH, Extrait de l’entretien.

 

Qu’en est-il aujourd’hui ?  Quelles représentations pour l’identité de genre dans la photographie contemporaine ? 

 

C’est ce qu’on découvre en écoutant SMITH dans cet entretien de décryptage sur sa vision des genres, la genèse de son travail, ses sources d’inspiration, ses engagements, ses pratiques artistiques transdisciplinaires. Son travail dépasse aujourd’hui la seule photographie : cinéma, vidéo, danse, installations, nouvelles technologies…

 

Déconstruction de la binarité du genre, exploration de la transition des corps, voilà le questionnement, le cheminement que SMITH nous donne à entendre dans ce podcast dont l’entretien a été préparé et conduit par Fathia Djarir, avec une production assurée par Sophie Janssens et Corine Hamel.

 

Le podcast Vision(s) s’est associé à cette première en assurant la mise en forme et la diffusion de cet épisode capsule. Ce podcast capsule a été réalisé en partenariat avec la revue-livre The Eyes #11 et L’Association des Filles de la photo, premier réseau féminin de femmes engagées dans la vie professionnelle de la photographie, qui souhaitent partager leurs expertises et transmettre leurs expériences.

 

 

« Il s’agit moins de documenter une situation réelle que de projeter quelque chose de très intime sur tout ce qui m’entoure. »

SMITH, Extrait de l’entretien.

 

 
Découvrir la revue Transgalactique

Découvrir

The Eyes #11

TRANSGALACTIQUE

Photographie. Genre. Transition.

 

Carte Blanche à SMITH 
& Nadège Piton

 

Panorama subjectif de l'histoire de la trans-photographie. 

 

17 X 24 CM
240 PAGES
25€

Découvrir Commander

Événement The Eyes

23/11/2020

Retrouvez SMITH en podcast sur France Culture

A l'occasion de la parution du onzième numéro de The Eyes, qui donne carte blanche à l'artiste-chercheur SMITH et à la performeuse et commissaire d'exposition Nadège Piton, Marie Richeux a reçu dans son émission Par Les Temps qui Courent SMITH pour un entretien Transgalactique.

Lire la suite