RESTAURATION DU PROJET ED VAN DER ELSKEN
Expositions
20/11/2018
Ed est sauvé! La restauration du travail en couleur Ed van der Elsken est terminée!
Le Nederlands Fotomuseum a achevé avec succès la restauration de plus de 42 000 diapositives en couleurs du photographe Ed van der Elsken. L’achèvement de ce vaste projet signifie que le travail en couleurs de l’un des photographes les plus influents des Pays-Bas a été sauvegardé pour la postérité. Pour célébrer cet exploit, une exposition intitulée Lust for Life | Ed van der Elsken en couleur ouvrira ses portes au Nederlands Fotomuseum le 24 mai 2019. Lust for Life sera la première grande rétrospective de l’œuvre d’Ed van der Elsken en couleur et montrera comment le photographe percevait le monde et charmait ses sujets.
Le Nederlands Fotomuseum détient les archives complètes des négatifs et des diapositives de Van der Elsken. Il a été l’un des premiers photo-journalistes néerlandais à adopter de tout cœur la photographie en couleurs. L’humanité vibrante qu’il aimait célébrer était mieux représentée en couleurs. Il a ouvert la voie à la photographie néerlandaise en construisant une œuvre colorée unique et substantielle aux côtés de sa célèbre photographie monochrome. Dans les années quatre-vingt, de nombreux photographes néerlandais l’ont suivi. Aujourd’hui, cependant, ses photographies couleur sont beaucoup moins connues du grand public.
In 2013 The Eyes a publié la première édition française du livre culte du photographe hollandais Ed van der Elsken, Love on the Left Bank.
Ses images sont des Instantanés d’une noirceur romantique sur l’hédonisme estudantin dans un décor de bars, cafés, clubs et autres hauts lieux de Saint-Germain-des-Prés.
Originellement publié en 1956, le livre est aujourd’hui internationalement reconnu comme l’un des livres de photo les plus importants du XXe siècle. Son traitement non conventionnel, entre le roman photo et le journal intime, a véritablement repoussé les limites de la photographie documentaire.