FRANCIS BACON // ANTOINE D’AGATA

Francis Bacon et Antoine d’Agata

©Antoine d’Agata, San Juan Chamula, 2015

©Antoine d’Agata, San Juan Chamula, 2015

Francis Bacon, Self-Portrait, 1977

Francis Bacon, Self-Portrait, 1977

©Antoine d’Agata, Vilnius, 2004

©Antoine d’Agata, Vilnius, 2004

Francis Bacon, Homme écrivant reflété dans un miroir, 1977

Francis Bacon, Homme écrivant reflété dans un miroir, 1977

©Antoine d’Agata, Nuevo Laredo, 2005

©Antoine d’Agata, Nuevo Laredo, 2005

Francis Bacon, In memory of George Dyer, 1976

Francis Bacon, In memory of George Dyer, 1976

FRANCIS BACON / ANTOINE d’agata

Textes : Bruno Sabatier, Léa Bismuth, Perrine Le Querrec

 

Création graphique : Bureau Kayser

Français / Anglais

Deux livrets images de 40 pages chacun

1 livret texte

16 x 23 cm

Prix: 45€

 

Édition de tête disponible accompagnée d’un tirage d’Antoine d’Agata
et d’une oeuvre graphique de Francis Bacon.

Antoine d’Agata et

Francis Bacon : parallèle esthétique de deux œuvres viscérales

 

Livre d’artiste rassemblant 27 photographies d’Antoine d’Agata et 25 œuvres graphiques de Francis Bacon, cet ouvrage bilingue français-anglais, présenté sous la forme d’un livre double, établit un parallèle artistique entre le travail contemporain du photographe Antoine d’Agata et la peinture expressionniste du peintre Francis Bacon. Les deux livres reliés ensemble se consultent côte à côte, permettant de créer un vis à vis entre les œuvres des deux artistes.

Les textes se présentent sur des cahiers autonomes de sorte qu’il est possible de lire le texte tout en parcourant le récit visuel.

 

« Il y aurait donc une zone franche pour laquelle le corps serait un champ d’intensité, d’action et de tension. Le photographe et le peintre ont choisi la nuit des chambres closes comme moyen d’accès à cette matrice énergétique, à la fois créatrice et destructive. »

Léa Bismuth

 

Antoine d’Agata est un photographe qui vit à la limite. Il s’immerge dans ses univers personnels, jusqu’à les épuiser. Il transforme la réalité à l’aide du temps, et nous montre des faits, des évènements, des textures mélangées ou des couleurs diffuses qui façonnent des formes humaines qui se perdent. On perçoit dans certaines œuvres de Francis Bacon ces photographies de d’Agata, les mêmes mondes pleins de clair-obscur, de hauts et de bas continus vers l’enfer, et cette tentative d’allonger le moment d’allégresse ou de solitude.

 

 

La déformation des corps, provoquée par le tremblé des images, va-t-elle jusqu’à leur déshumanisation familière du peintre ?

Antoine d’Agata ne refuserait sans doute pas de l’affirmer. N’est-ce pas précisément l’animalité qu’il revendique avec insistance des rapports sexuels qu’il photographie. Gilles Deleuze, philosophe, aurait parlé de son « devenir-animal », d’un devenir-chien, pour être précis. Partie intégrante de son travail, l’homme et l’œuvre luttent pour exister. Une lutte chromatique qui n’est pas sans rappeler les couleurs de Francis Bacon dont on retrouve aussi les chairs déformées, comme écartelées-évaporées.

 

Après un ouvrage consacré aux correspondances entre les portraits des photographes Nan Goldin et Julia Margaret Cameron avec l’historien et collectionneur Marwan T. Assaf, dans ce deuxième volume, The Eyes Publishing propose une rencontre entre les œuvres d’Antoine d’Agata et Francis Bacon avec la complicité de l’autrice Perrine Le Querrec, de la critique d’art Léa Bismuth et du galeriste Bruno Sabatier.

 

« La première exposition de peintre que j’ai visitée est une rétrospective de Bacon au MoMA en 1989. Ce fut un choc dont je ne me suis toujours pas remis. »
Antoine d’Agata

 

 

 

La presse en parle

Oeil de La Photographie

Les Inrockuptibles

 

Télécharger le dossier de presse.

 


Découvrir

The Eyes #11

TRANSGALACTIQUE

Photographie. Genre. Transition.

 

Carte Blanche à SMITH 
& Nadège Piton

 

Panorama subjectif de l'histoire de la trans-photographie. 

 

17 X 24 CM
240 PAGES
20€

Découvrir Commander

Conversations, Vol.3

Ce troisième volume des Conversations de Rémi Coignet fait la part belle à des photographes particulièrement intéressés par l'édition et le travail éditorial.

 

20€

Découvrir Commander

ÉQUATION DU TEMPS

The Eyes collabore avec le lauréat du Prix Niépce 2019, Raphaël Dallaporta, sur le projet Equation du temps, mené par l'artiste depuis 2018 en partenariat avec l'Observatoire de Paris.

39€

Découvrir Commander

FRANCIS BACON / ANTOINE D’AGATA (édition limitée)

Avec un tirage d'Antoine d'Agata et une oeuvre graphique de Francis Bacon.

30 exemplaires.

 

600€

Découvrir Commander