B-SIDE
PHOTOGRAPHIE . AFROPEAN. FUSION
Carte Blanche à Johny Pitts
B-SIDE
PHOTOGRAPHie . AFROPEA . FUSION
Ce 12ème numéro de la revue The Eyes invite ses lecteurs à une exploration visuelle de ce que signifie être Afropéen, une notion d’expertise de notre commissaire invité Johny Pitts, photographe et auteur britannique.
Des photographies historiques et contemporaines singulières, des livres fondateurs et des revues pionnières exploreront la diversité des identités noires telles qu’elles sont vécues en Europe (afro descendants et identité carribéennes).
Intitulé B-Side, ce numéro s’inspire fortement de la musique, domaine qui a donné naissance au terme afropéen. B-Side , c’est aussi l’occasion de prendre une approche décalée et de s’orienter vers la Face B, celle que l’on entend peu et qu’on voit le plus souvent de manière marginale.
À PROPOS DE Johny Pitts
Johny Pitts est le conservateur du journal en ligne Afropean.com, primé par l’ENAR (Réseau européen contre le racisme), et l’auteur de Afropean : Notes from Black Europe (Penguin Random House). Traduit en français, allemand, italien et espagnol, cet ouvrage a reçu le prix Jhalak 2020 et le prix Bread & Roses 2020 pour l’édition radicale. Il est également lauréat du prix du livre de Leipzig 2021 pour la compréhension européenne et du prix de l’essai européen 2021.
Extrait du texte de Johny Pitts pour The Eyes
« L’afropéen m’est apparu comme quelque chose à laquelle je pouvais m’ancrer, mais qui ne pouvait pas être monolithique – il fallait lui permettre de changer et de bouger en tant que terme, fonctionnant à l’opposé de ce que fait le nationalisme, avec son absolutisme ethnique et sa narration du sang et du sol. Il devait être un lieu de fusion et de flou. »
Extract from the introduction
« Entre vos mains, ce nouveau numéro questionne la manière dont les artistes et les photographes mettent en images les identités plurielles. En ce sens, cette année, The Eyes souhaite interroger la possibilité d’une « fusion » de l’Afrique et de l’Europe et plus particulièrement de cet « entre-deux » caractéristique des identités diasporiques. Phénomène étrange de la cohabitation de l’unité et de la fraction : la promiscuité des différences. »
Taous Dahmani, Historienne de la photographie et directrice éditoriale de la revue
SOMMAIRE
TEXTS
B-SIDE
Taous Dahmani
SPECTRES AND TEXTURES: THE B-SIDE WINS AGAIN
Johny Pitts
CONVERSATION avec MAD PROFESSOR
Melissa Chemam, Johny Pitts, Mad Professor, Roger Robinson
30 musiques de B-SIDE
Johny Pitts’ Afropean playlist
QU’EST-CE QUE L’AFROPÉEN SIGNIFIE POUR VOUS ?
Thomas Chatterton Williams, Marie Daulne, Claude Grunitzky, Anna Lafont, Vittorio Longhi, Caryl Phillips, Minna Salami, Elvan Zabunyan
THE EYES X PHOTOCAPTIONIST
Johny Pitts, Roger Robinson
13 PORTFOLIOS d’artistes
JAZZ GRANT
MOHAMED BOUROUISSA
JAMES BARNOR
EDDIE OTCHERE
RÉMY BOURDEAU
SILVIA ROSI
CÉDRINE SCHEIDIG
ZINEB SEDIRA
BRUNO BOUDJELAL
TABITA REZAIRE
DÉLIO JASSE
MAUD SULTER
MARVIN BONHEUR
SOFIA YALA RODRIGUES
7 Portfolios de livres
revue noire
10 YEARS OF TRACE
LIZ JOHNSON ARTUR
PARIS BOUT DU MONDE // aNAIK FRANTZ & Francois Maspero
THE GHOSTS OF SONGS: THE FILM ART OF THE BLACK AUDIO FILM COLLECTIVE // Kodwo Eshun & Anjalika Sagar
BISO BANA YA POTO // CLAUDIA NDEBELE
A SERIES OF UTTERLY IMPROBABLE, YET EXTRAORDINARY RENDITIONS // ARTHUR JAFA
Ils en parlent