The Eyes #12
B-SIDE
PHOTOGRAPHIE . AFROPEA . FUSION
Carte blanche à l’artiste Johny Pitts
THE EYES #12
B-SIDE
PHOTOGRAPHIE . AFROPEA . FUSION
The Eyes questionne les phénomènes sociétaux et culturels à travers le prisme de la photographie et de la création et donne carte blanche à des expert·e·s directement concerné·e·s par le sujet abordé.
B-Side, le prochain numéro de la revue The Eyes invite ses lecteurs à une exploration visuelle de ce que signifie être afropéen, c’est-à-dire à la fois noir et européen, notion d’expertise de notre invité Johny Pitts, photographe et auteur britannique.
Des photographies historiques et contemporaines, des livres et revues fondateurs et singuliers, exploreront la diversité des identités noires telles qu’elles sont vécues en Europe.
Intitulé B-Side, ce numéro s’inspire fortement de la musique, domaine qui a donné naissance au terme afropéen.
B-Side , c’est aussi l’occasion de prendre une approche décalée et de s’orienter vers la Face B, celle que l’on entend peu et qu’on voit le plus souvent de manière marginale.
À propos de Johny Pitts
Johny Pitts dirige la revue en ligne Afropean.com, primée par l’ENAR (réseau européen contre le racisme). Il est l’auteur de Afropean: Notes from Black Europe (Penguin Random House, 2020). Traduit depuis en français, en allemand, en italien et en espagnol, l’ouvrage a reçu en 2020 le prix Jhalak et le prix Bread&Roses pour l’édition radicale, puis en 2021 le prix du livre de la ville de Leipzig pour la compréhension européenne et le prix européen de l’essai.
En 2021, Johny Pitts obtient la bourse de la 1ère édition d’Ampersand / Photoworks pour documenter les identités noires en Angleterre.
Extrait du texte de Johny Pitts pour la revue « Spectre et Texture : la face b gagne encore »
« L’afropéen me semblait quelque chose dans quoi je pouvais m’ancrer, mais pas d’une manière monolithique – il fallait permettre à ce terme de se modifier et d’évoluer en fonctionnant comme l’antithèse du propos nationaliste, de son absolutisme ethnique et de sa rhétorique du sang et du sol. Ce devait être une zone de fusion et de flou. »
Johny Pitts, photographe et écrivain britannique
Extrait de l’introduction
« Entre vos mains, ce nouveau numéro questionne la manière dont les artistes et les photographes mettent en images les identités plurielles. En ce sens, cette année, The Eyes souhaite interroger la possibilité d’imaginer des dialogues entre « deux espaces qui se sont mal rencontrés », comme l’écrit Léonora Miano. L’autrice d’Afropea (2020) raconte la possibilité d’une « fusion » de l’Afrique et de l’Europe et décrit plus particulièrement cet « entre-deux » caractéristique des identités diasporiques. Phénomène étrange de la cohabitation de l’unité et de la fraction : la promiscuité des différences. »
Taous Dahmani, historienne de la photographie et membre du comité éditorial de The Eyes
SOMMAIRE
TEXTES
B-SIDE
Taous Dahmani
SPECTRES ET TEXTURE : LA FACE B GAGNE ENCORE
Johny Pitts
ENTRETIEN AVEC MAD PROFESSOR
Melissa Chemam, Johny Pitts, Mad Professor, Roger Robinson
30 TITRES DE LA FACE B
Playlist Afropéenne de Johny Pitts
QU’EST-CE QUE L’AFROPÉANITÉ SIGNIFIE POUR VOUS ?
Thomas Chatterton Williams, Marie Daulne, Claude Grunitzky, Anna Lafont, Vittorio Longhi, Caryl Phillips, Minna Salami, Elvan Zabunyan
THE EYES X PHOTOCAPTIONIST // PHOTOGRAPHIE X POEMES
Johny Pitts X Roger Robinson
13 Artists PORTFOLIOS
JAZZ GRANT
MOHAMED BOUROUISSA
JAMES BARNOR
EDDIE OTCHERE
RÉMY BOURDEAU
SILVIA ROSI
CÉDRINE SCHEIDIG
ZINEB SEDIRA
BRUNO BOUDJELAL
TABITA REZAIRE
DÉLIO JASSE
MAUD SULTER
MARVIN BONHEUR
SOFIA YALA RODRIGUES
7 books Portfolios
revue noire
10 YEARS OF TRACE
LIZ JOHNSON ARTUR
PARIS BOUT DU MONDE // aNAIK FRANTZ & Francois Maspero
THE GHOSTS OF SONGS: THE FILM ART OF THE BLACK AUDIO FILM COLLECTIVE // Kodwo Eshun & Anjalika Sagar
BISO BANA YA POTO // CLAUDIA NDEBELE
A SERIES OF UTTERLY IMPROBABLE, YET EXTRAORDINARY RENDITIONS // ARTHUR JAFA
La presse en parle