Prix Nadar Gens d’Images 2020

Winning editions

The Eyes Event

3/12/2020

Prix Nadar 2020 Gens d’Images 2020

ANNOUNCEMENT OF THE WINNING EDITIONS

 

On Tuesday, December 1st, the jury of the 65th Prix Nadar Gens d’Images was held. The prize was awarded to the book L’odeur de la nuit était celle du jasmin published by Maison CF – Clémentine de la Féronnière, with photographs of FLORA and writings by Marguerite Duras.

 

L’odeur de la nuit était celle du jasmin is a continuation of FLORE’s book, Lointains souvenirs (Éditions Contrejour, 2016) which proposed a variation on the Indochinese youth of Marguerite Duras. In this new work, produced as part of the Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière in partnership with the Académie des beaux-arts, the artist draws from her childhood memories, from the stories of her grandparents who lived at the same time and in the same places as Marguerite Duras, unfathomable mysteries nourishing what she feels today as a part of the common imagination between her and the writer.

 

Since 1955, the Prix Nadar Gens d’images has been awarded to a book devoted to old or contemporary photography published in France during the year. It is awarded in partnership with the Bibliothèque Nationale de France and the Nicéphore Niépce Museum in Chalon-sur-Saône, under the patronage of the Ministry of Culture. With the Prix Nadar, the association Gens d’images wishes to highlight the most beautiful achievements of photographic publishing.
More than forty French publishers participated in the 2020 edition of the Prix Nadar by submitting 99 books. The jury distinguished 10 books, to be discovered on the Gens d’Images website.

 

The Gens d’Images Workshop dedicated to the Prix Nadar will take place on Thursday, December 16, 2020, at 6 pm, in the ADAGP auditorium. Clémentine de la Féronnière and FLORE will be received in an exchange with the journalists Jean-Baptiste Gauvin and Coline Olsina.

 


Discover

FRANCIS BACON // ANTOINE D’AGATA

The book establishes an artistic parallel between the contemporary work of photographer Antoine d'Agata and the expressionist painting of painter Francis Bacon.

45€

Discover Order

FRANCIS BACON / ANTOINE D’AGATA (limited edition)

With a print by d'Antoine d'Agata and a graphic work by Francis Bacon.

30 copies.

€600

Discover Order

EQUATION OF TIME

The Eyes collaborates with Raphaël Dallaporta, winner of the Prix Niépce 2019, on the project Equation of time, conducted by the artist since 2018 in partnership with the Observatoire de Paris.

 

39€

Discover Order

EQUATION OF TIME (limited edition)

Limited edition signed and numbered.

100 copies.

200€

Discover Order

Prix Nadar Gens d’Images 2020

Annonce des éditions lauréates

 

Événement The Eyes

3/12/2020

Prix Nadar 2020 Gens d’Images 2020

Annonce des éditions lauréates

 

Mardi 1er décembre s’est tenu le jury du 65ème Prix Nadar Gens d’Images, qui a été attribué à l’ouvrage L’odeur de la nuit était celle du jasmin publié par les éditions Maison CF – Clémentine de la Féronnière, avec des photographies de FLORE et des écrits de Marguerite Duras.

 

L’odeur de la nuit était celle du jasmin s’inscrit dans la continuité du livre de FLORE, Lointains souvenirs (Éditions Contrejour, 2016) qui proposait une variation autour de la jeunesse indochinoise de Marguerite Duras. Dans ce nouveau travail réalisé dans le cadre du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, l’artiste puise dans ses souvenirs d’enfance, dans les récits de ses grands-parents qui ont vécu à la même période et aux mêmes endroits que Marguerite Duras d’insondables mystères nourrissant ce qu’elle ressent aujourd’hui comme une part d’imaginaire commun entre elle et l’écrivaine.

 

Le Prix Nadar Gens d’images récompense depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l’année. Il est attribué en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, sous le parrainage du ministère de la Culture. Avec le Prix Nadar, l’association Gens d’images souhaite mettre en lumière les plus belles réussites de l’édition photographique.
Plus de quarante éditeurs français ont participé à l’édition 2020 du Prix Nadar en soumettant 99 livres. Le jury a distingué 10 livres, à découvrir sur le site internet de Gens d’Images.

 

L’Atelier Gens d’Images consacré au Prix Nadar aura lieu jeudi 16 décembre 2020, à 18h, dans l’auditorium de l’ADAGP. Clémentine de la Féronnière et FLORE seront reçues dans un échange avec les journalistes Jean-Baptiste Gauvin et Coline Olsina.

 


Découvrir

FRANCIS BACON // ANTOINE D’AGATA

Ce livre d'artiste, présenté sous la forme d’un livre double, établit un parallèle artistique entre le travail contemporain du photographe Antoine d'Agata et la peinture expressionniste du peintre Francis Bacon.

 

45€

Découvrir Commander

FRANCIS BACON / ANTOINE D’AGATA (édition limitée)

Avec un tirage d'Antoine d'Agata et une oeuvre graphique de Francis Bacon.

30 exemplaires.

 

600€

Découvrir Commander

ÉQUATION DU TEMPS

The Eyes collabore avec le lauréat du Prix Niépce 2019, Raphaël Dallaporta, sur le projet Equation du temps, mené par l'artiste depuis 2018 en partenariat avec l'Observatoire de Paris.

 

39€

Découvrir Commander

ÉQUATION DU TEMPS (édition limitée)

Édition limitée accompagnée d'un tirage signé et numéroté.

100 exemplaires.

 

200€

 

Découvrir Commander