Résidence BMW – Dixième lauréate 2020
Dixième lauréate
Événement The Eyes
18/12/2020
Résidence BMW
dixième Lauréate 2020
Le jury de la Résidence BMW a choisi à l’unanimité le projet d’Almudena Romero, « The Pigment Change » en cours de réalisation à GOBELINS, l’école de l’image.
Almudena Romero a une démarche expérimentale et scientifique originale avec une réflexion engagée sur les rapports entre écologie et production. Sa recherche sur les changements pigmentaires est non seulement technique mais aussi d’une grande force visuelle. Son travail fait totalement écho avec la vision qu’à le BMW Group de l’innovation et de la production qui se doivent toujours durables et respectueuses de l’environnement.
Utilisant la matière organique comme substrat photographique, The pigment change explore les formes et les matériaux durables en photographie dans le cadre d’une réflexion plus large sur la durabilité. Face à la disparition inéluctable du procédé argentique, elle recherche une pratique vertueuse à partir de matériaux vivants. Son propos est d’expérimenter une technique «écologique» à l’aide de procédés naturels et vivants au détriment de la chimie. Son principal support est naturel, les plantes et son matériau la lumière, propre aux plantes et à la photosynthèse.
Ce projet se divise en 4 séries: Faire une photo, Family album, Offspring et The act of producing.
La Résidence BMW donne carte blanche à un lauréat chaque année et met à disposition les moyens humains, financiers, artistiques et logistiques pour que l’artiste puisse mener à bien un projet d’expérimentation. La dotation de BMW Group France pour la Résidence BMW comprend une bourse de 8 000 € pour le lauréat, le financement de la production des recherches et des œuvres pendant la résidence, la production des expositions personnelles montrées aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo, l’édition d’un livre dans la collection BMW Art & Culture ainsi que la direction artistique assurée par François Cheval qui accompagne le lauréat dans ses recherches et assure l’appareil critique et le commissariat des expositions.